Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Quand la RFID améliore la prévention des pertes et la précision des stocks

L’enseigne allemande de chaussures et de vêtements Snipes est en train de déployer iD Cloud de Nedap. Il s’agit d’une solution RFID de gestion de précision des stocks.

Traçabilité des marchandises, précision des stocks, prévention des pertes… Les solutions RFID contribuent largement à la gestion des marchandises dans le secteur du commerce et du e-commerce. Elles permettent d’améliorer leur sécurité et d’optimiser leurs performances. En témoigne l’enseigne allemande Snipes qui vient d’entamer un partenariat avec le spécialiste des solutions de RFID Nedap. Ce vendeur de chaussures de sport et de vêtements casuals s’apprête à déployer la solution de gestion des stocks iD Cloud de Nedap actuellement présentée au salon Expoprotection qui se tient du 15 au 17 novembre à la Porte de Versailles à Paris. 

snipes-propose-des-chaussures-et-des-vetements-casuals

L’enseigne allemande Snipes propose des chaussures de sport et des vêtements casuals dans ses boutiques en Europe. © Snipes

Prévention des pertes

En termes de sécurité, iD Cloud de Nedap permet la gestion des stocks et la prévention des pertes. Pour cela, la solution utilise la technologie RFID pour la surveillance électronique des articles, le contrôle des mouvements et le positionnement des marchandises. La traçabilité du produit se fait depuis le dépôt jusqu’au passage en caisse. En plus des codes barres et de leurs informations génériques, les étiquettes RFID contiennent un numéro de série unique qui permet de déterminer si un article a été vendu ou non. Chaque fois qu’un article non payé sort du magasin, l’antenne RFID émet un signal.

Une marque internationale

De quoi intéresser Snipes qui propose aussi bien des marques internationales comme Nike que ses propres marques phares telles que Karl Kani. Désormais, toutes les boutiques allemandes de l’enseigne, qui représentent près de la moitié des magasins en Europe, sont équipées.

id-cloud-permet-la-precision-des-stocks-et-tracabilite-des-marchandises

La solution iD Cloud permet la gestion de précision des stocks tout en améliorant la traçabilité des marchandises. © Nedap

Des services omnicanaux

Parmi les objectifs, Snipes entend développer des services omnicanaux tels que l’achat en ligne avec envoi de la commande depuis le magasin. D’où l’intérêt d’une solution de précision des stocks qui permet d’obtenir une meilleure disponibilité de la marchandise sur tous les canaux de vente.

Précision des stocks

«Nous nous sommes concentrés sur l’amélioration de la précision des stocks et du réapprovisionnement en boutique. Pouvoir s’appuyer sur des données de stocks précises ouvre désormais la porte à nos canaux numériques. Nous pouvons abaisser nos seuils de sécurité en toute confiance, car nous savons que les produits en magasin sont également disponibles pour la vente e-commerce » déclare Daniel Bontjer, responsable des ventes Europe chez Snipes.

Une adhésion avant mi-2023

Pour l’heure, le projet s’est concentré sur les articles de Nike et de Levi’s, bénéficiant déjà d’un étiquetage RFID. Les marques propres à Snipes sont actuellement en cours d’intégration au projet, et d’autres marques suivront également avant la mi-2023.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion