Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Prévenir le risque routier dans les entreprises artisanales du bâtiment

L’Iris-ST, pôle d’innovation en santé et sécurité de l’artisanat du BTP, et Optima System, société spécialisée dans l’aménagement des véhicules utilitaires, s’unissent pour améliorer la sécurité des artisans du bâtiment lors de leurs déplacements routiers.

Prévue pour une durée de deux ans, ce partenariat s’établit entre Optima System, une société d’une vingtaine de salariés, spécialisée dans l’aménagement de véhicules utilitaires, et l’Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (Iris-ST). Rappelons que l’Iris-ST a été créé en 2007 par la Confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment et la société (Capeb) et la Chambre nationale des artisans des travaux publics et du paysage (CNATP).
Point fort, cette collaboration va commencer par une campagne de tests. Menée par l’Iris-ST avec l’appui d’Optima System, cette opération en grandeur réelle va impliquer des artisans du bâtiment ou des travaux publics qui évalueront un certain nombre des aménagements de véhicules utilitaires. Ces tests visent à identifier « tous les gains possibles en matière d’amélioration de la sécurité et des conditions de travail dans les petites entreprises du bâtiment », explique Patrick Liébus, président de la Capeb et de l’Iris-ST.
Dans le sillage de la sécurité routière, les deux partenaires espèrent également identifier les bénéfices éventuels en matière d’efficacité et de performance globale de l’entreprise artisanale qu’offriront les nouveraux aménagements de véhicules utilitaires. En complément des tests et analyses, Optima System et l’Iris-ST vont s’associer pour sensibiliser les artisans au risque routier, à travers la diffusion d’outils dédiés.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion