Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Gamesa opte pour des combinaisons de travail en Tyvek

Après une expérience avec un premier modèle d'EPI à usage unique, ce fabricant espagnol d'éoliennes en adopte un second.

Pour ses 600 employés répartis sur 4 sites industriels, le fabricant espagnol d’éoliennes Gamesa a décidé de jouer la carte du confort en adoptant deux types de combinaison à usage unique de la gamme Tyvek de chez Dupont. Le fabricant s’appuie sur l’expérience acquise de puis 2012 avec le Tyvek Dual, une combinaison bi-matière à usage unique qui concilie protection, confort et respirabilité. Aujourd’hui, Gamesa utilise deux types de combinaisons à usage unique à différents stades de la production des pales de turbines : la Tyvek Classic Xpert et, bien sûr, la Tyvek Dual.
Le port d’une protection individuelle est obligatoire sur le poste de travail en raison de l’utilisation de colles et de résines. Il est également important pour l’opérateur de se protéger des poussières et salissures ambiantes générées pendant la production et les opérations de ponçage.
On s’en doute, ces EPI ne s’utilisent pas de la même façon. La version Classic Xpert offre une protection intégrale du corps tandis que sa soeur Dual met l’accent sur la respirabilité en face avant et sur un confort élevé sur sur la face arrière en fibre SMS. « Nous avons commencé à utiliser Tyvek Dual il y a deux ans, dans les zones de travail où seule une protection sur la face avant était nécessaire. Tyvek Classic Xpert reste malgré tout notre vêtement de référence en matière d’EPI car il procure une protection intégrale, explique Iñigo Ardanaz, responsable de la prévention et de la protection pour la région Europe et reste du monde chez Gamesa, qui chapeaute tous les sites industriels. La décision finale du vêtement utilisé a été prise par les employés à l’issue d’un essai comparatif pratique de plusieurs modèles de combinaisons sur leur lieu de travail. »

E.H.

Commentez

Participez à la discussion