Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Services à la personne : des pistes pour améliorer les conditions de travail

Cinq structures de Services à la personne (SAP) du bassin de Briey-Longwy (54) se sont investies dans un collectif afin d’améliorer les conditions de travail de leurs salariés. Le document issu de ce travail d'analyse et conçu par l’Association régionale de l'amélioration des conditions de travail (Aract) Lorraine explore des pistes d'amélioration de la qualité de vie au travail.

Dans ce fascicule, les structures lorraines qui témoignent de leurs actions en faveur des conditions de travail n’échappent pas aux problématiques que rencontre le secteur des Services à la personne (SAP). Les difficultés de recrutement et de fidélisation des salariés y sont même amplifiées par la proximité géographique avec la Belgique et le Luxembourg où certaines conditions d’emploi sont plus favorables. Mais elles se sont inscrites dans une « Démarche Compétence Territoriale » afin de mutualiser leurs réflexions et leurs pratiques et agir collectivement sur leur territoire.

« Nous avons organisé des ateliers réunissant plusieurs structures, explique Michaël Paquin, chargé de mission à l’Association régionale de l’amélioration des conditions de travail (Aract) Lorraine et rédacteur du livret. Nous faisions intervenir des entreprises spécialisées et nous recueillions leurs témoignages. » L’idée était ensuite de rassembler les éléments de contenu de ces rencontres pour les valoriser dans un document pratique. Tiré à 3.000 exemplaires et disponible en ligne, il a été diffusé à l’ensemble des structures du secteur.

25 conseils utiles.« La création de ce livret relève d’un double objectif, précise Michaël Paquin. Il s’agit tout d’abord de diffuser les actions déjà entreprises par certains établissements, afin de les valoriser. Mais également d’encourager les structures qui ne se seraient pas encore lancées à promouvoir l’amélioration des conditions de travail. » 

Pour chaque entreprise de SAP présentée dans le document, le rédacteur a souhaité développer les actions en faveur de la qualité de vie mais aussi les témoignages des acteurs de santé, des avis d’experts et un reportage photo réalisé sur place. « On retrouve également pour chaque structure des conseils déclinés à partir des cinq thèmes sur lesquels il est utile d’intervenir : l’encadrement intermédiaire, la formation tout au long de la vie, l’intégration des nouveaux embauchés, la mixité professionnelle et la prévention de la pénibilité », conclut Michaël Paquin.

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion