Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Parole d’expert : « Des procédures standardisées pour la gestion et la responsabilité des agences »

Alain Jadas, président fondateur d’Anator, évoque l’offre développée par des sociétés comme la sienne afin de permettre une gestion simplifiée de la sécurité dans les agences bancaires...

Alarmes, Protection, Sécurité : A quels types d’applications bancaires Anabank est-il destiné ?
Alain Jadas : « Anabank permet une gestion centralisée d’un réseau d’agences bancaires. Anabank est une centrale permettant de gérer au sein de l’agence : le contrôle d’accès, l’alarme et les ouvrants (coffres). La base de données contient la liste de toutes les personnes habilitées à intervenir dans le réseau bancaire. Elle regroupe l’ensemble du personnel et des intervenants des sociétés extérieures. Les affectations des droits se font en fonction d’un profil d’activité. Suivant les options retenues, l’identification des personnes sera réalisée par l’attribution d’un badge et/ou par un code individuel valable pour toutes opérations (accès, alarmes, ouvrants) et/ou la lecture de l’empreinte digitale. Chaque opération effectuée est archivée dans un historique horodaté, identifiant toujours l’intervenant. Cette conception supprime la gestion des clés dont les pertes sont problématiques ou les combinaisons de codes dont la divulgation ne permet plus de maîtriser qui en a la connaissance. L’application étant modulaire, elle peut être étendue afin d’intégrer la gestion du personnel des sièges bancaires. »
APS : En quoi ce produit répond-il aux problématiques de sécurité des établissements bancaires ?
Alain Jadas : « Anabank, système de gestion de sécurité d’agences bancaires conçu par Anator est le résultat d’une analyse détaillée sur l’organisation et les méthodes utilisées dans les différents réseaux bancaires. Le but étant de pouvoir classifier les fonctionnalités mises en œuvre et d’en définir un paramétrage simple et répétitif garantissant des moyens techniques éprouvés pour assurer la sécurité des agences. L’agence bancaire est généralement une entité indépendante, dont le point de rattachement est le siège social. Un réseau bancaire est constitué d’un nombre très variable d’agences et de bureaux. Un réseau de 250 agences est aujourd’hui courant. Il est donc important pour les responsables de sécurité de pouvoir disposer de procédures standardisées pour assurer la gestion et la responsabilité des agences. »
APS : Comment évoluent les demandes de vos clients ?
Alain Jadas : « Aujourd’hui, les demandes se tournent vers des systèmes utilisant les réseaux d’entreprise existants. Ils ne nécessitent donc aucun câblage spécifique. L’utilisation des réseaux Ethernet assure la pérennité des installations et contribue à la qualité des produits. La gestion d’un réseau d’agences s’en trouve donc facilitée. L’évolution va aussi en direction de systèmes faciles à installer. Les gestionnaires de ces systèmes peuvent avoir accès à l’application à partir de leurs postes informatiques existants, c’est-à-dire en client léger (aucune installation de logiciel sur ces postes). Au niveau des électroniques, les centrales sont native TCP/IP, donc en relation directe avec le serveur, quel que soit son emplacement. Les centrales peuvent se présenter en coffret rackable avec alimentation 220 V intégrée et sauvegarde batterie ou en coffret pour une gestion déportée isolée. Pour ce qui est du contrôle d’accès, la demande est maintenant très nette en termes de badge de technologie Mifare. Les clients veulent des systèmes modulaires afin de pouvoir aisément faire évoluer leur installation. Cette modularité leur permet de mettre en place une application et de la faire évoluer dans le temps en étant assuré d’une mise à niveau par le constructeur et de pouvoir ajouter d’autres applications totalement compatibles. Cela sans aucune remise en cause de l’existant. »
APS : Comment Anator se positionne-t-elle sur ce marché ?
Alain Jadas : « Dès sa création en 1981, Anator s’est spécialisée dans la conception de système fonctionnant avec un badge d’entreprise. Ayant la maîtrise totale des développements électroniques et informatiques, Anator a toujours intégré le badge multifonctions comme un élément de gestion mis à la disposition des responsables sécurité et des responsables de services généraux. Nous sommes présents dans la plupart des réseaux bancaires, que ce soit en France ou en Europe, en nous positionnant parmi les leaders des fabricants de systèmes de sécurité ».

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Cet article est extrait du Magazine APS n°169 – Mars 2008.
Pour plus d’information sur nos publications, contactez Juliette Bonk .

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