Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Sécurité des accès : Osmozis se tourne vers le tourisme connecté

Cette start-up creuse une niche de marché avec la mise au point d'un système de serrures connectées facile à installer, tout spécialement dédié aux portes en PVC des mobile-homes dans les campings. Une solution qui a déjà été adoptée par le camping le Robinson dans l’Hérault.

Osmozis-bracelet-connecté

La serrure s’active grâce à un bracelet connecté ou à un code à cinq chiffres. © Osmozis

Pour sécuriser les accès des mobile-home de camping, la start-up spécialisée dans le « tourisme connecté » et les réseaux multi-services Osmozis vient de dévoiler une serrure électronique baptisée Osmokey. Il s’agit de remplacer le traditionnel trousseau de clés par un bracelet RFID ou un code. Une invention dédiée aux résidences de vacances qui a récemment convaincu le camping Le Robinson à Marseillan (34).

17 serrures installées

Lorsque l’on est en camping, il est vite arrivé de perdre son trousseau de clés en allant à la plage ou en balade en forêt. Un inconvénient qui pourrait bien disparaître avec l’installation de serrures connectées. C’est pourquoi le camping Le Robinson qui gère 179 emplacements et 74 mobiles-home, a fait appel à la jeune pousse Osmozis pour y installer 17 serrures connectées. 

Un bracelet ou un code à 5 chiffres

« Avec l’arrivée des nouvelles serrures, on peut transmettre au client un code via un simple e-mail ou SMS. Ce code est actif jusqu’à 11h le lendemain, le client peut donc récupérer tranquillement les bracelets au moment de son inscription à l’accueil », témoigne Patrick Pichery, le directeur du camping.

Sept locaux communs sécurisés

Outre l’aspect pratique pour les vacanciers, ce nouveau système facilite également la gestion des accès pour le personnel du camping qui s’occupe de sept locaux différents. « Finie, la galère des milles clés dans la trousse ! Cette serrure connectée apporte également une grande facilité d’usage pour les gestionnaires ; notamment pour ouvrir et fermer les espaces communs, comme la piscine », souligne le directeur du camping. 

Un canal autonome

Côté sécurité, les serrures s’actionnent via le réseau LoRaWan, spécialisé dans l’IoT, qui a pour particularité de fonctionner indépendamment des autres canaux. Pour la maintenance de ce dispositif, la start-up s’est engagée à réaliser l’installation des serrures, conçues pour être apposées directement sur les portes PVC des mobiles-home. Elle assure également la maintenance et l’entretien du système en cas d’incident.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion