Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Nouveau module E/S pour les applications de sécurité de Belden

Comme ces sorties sont conçues pour des applications de sécurité jusqu'au niveau D de performance de la directive Machines, le module E/S est particulièrement adapté pour la commande sécurisée d'actionneurs ou – après une coupure de tous les pôles de l'alimentation de sortie 24 volts – pour des fonctions de mise hors tension d'urgence.

La gamme Lumberg Automation de Belden s’est enrichie d’un nouveau module E/S (0942 UEM 612) pour le système de bus de terrain décentralisé LioN-Link. Ce module, conforme aux exigences de protection de la norme IP67, possède quatre sorties numériques M12 offrant une limitation de courant de sortie plus élevée de 2 A par ligne et 6 A au total. Comme ces sorties sont conçues pour des applications de sécurité jusqu’au niveau D de performance de la directive Machines, le module E/S est particulièrement adapté pour la commande sécurisée d’actionneurs ou – après une coupure de tous les pôles de l’alimentation de sortie 24 volts – pour des fonctions de mise hors tension d’urgence. Les différents terminaux pouvant être connectés directement au module E/S, nul besoin d’ajouter des boîtes de connexion relativement coûteuses et difficiles à installer. Des solutions de sécurité avantageuses peuvent donc être mises en œuvre, par exemple sur des machines et des installations ou dans le domaine du montage et de la manutention.
Selon le type de couplage de bus LioN-Link, le module E/S peut être utilisé dans les réseaux Profinet, Profibus, DeviceNet ou CANopen. Etant donné que dans un système Lion-Link aucune adresse esclave n’est affectée et que des résistances de terminaison ne sont pas nécessaires, il ne peut se produire quasiment aucune erreur lors de la mise en service des modules.
Le boîtier robuste est en polybutènetéréphtalate (PBT), mesure 182,4 mm de longueur, 30 mm de large et 28,4 mm de haut, et ne pèse que 200 g. Parmi les autres caractéristiques, citons une plage de températures de -10 °C à +60 °C, une haute résistance aux vibrations et aux chocs et une alimentation conçue pour une plage de tensions de 19 à 30 VDC.
Avec ce nouveau module E/S, Belden étend l’éventail d’utilisation du système de bus de terrain décentralisé LionN-Link de Lumberg Automation. Il est possible de déconnecter des sorties sécurité directement sur le terrain, sans boîtes de connexion supplémentaires. D’autre part, contrairement à des systèmes E/S comparables, le câblage ne nécessite que des composants standard, ce qui se traduit par un gain de temps lors du montage et des économies de coûts.

Commentez

Participez à la discussion