Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Mure & Peyrot lance une nouvelle gamme de couteaux avec lames arrondies non sécables

Mure & Peyrot propose une nouvelle gamme de couteaux de sécurité (type « cutter ») équipés de lames non précassées, à bout arrondi, afin de prévenir certains accidents...

Mure & Peyrot propose une nouvelle gamme de couteaux de sécurité (type cutter) équipés de lames non précassées, à bout arrondi, afin de prévenir certains accidents :
– Le bout arrondi élimine le risque de piqûre en préservant le tranchant ;
– Non sécables, ces lames évitent les accidents par projection d’éclats de lame vers le visage et, en particulier, les yeux. Elles éliment aussi le risque de contamination, par brisures de lame, des produits manipulés.
En effet, les lames de cutter sont sécables pour pouvoir remplacer la partie émoussée par une partie tranchante. Cependant, celles-ci occasionnent de nombreux accidents lors de la casse de la lame quand elle n’est pas effectuée correctement. Certains accidents graves ont entraîné la perte d’un œil. Par ailleurs, les lames sécables sont déconseillées dans le secteur agroalimentaire où des brisures de lames peuvent contaminer le produit final, ainsi que dans de nombreux autres secteurs industriels. En effet, les précassures affaiblissent la lame qui peut se rompre de manière inattendue lors d’un effort exceptionnel, entraînant un risque d’accident. Enfin, les lames sécables sont également déconseillées par l’INRS lorsque leur utilisation n’est pas obligatoire et sécurisée (exemple de la pose de papier peint où les lames s’émoussent rapidement).
La lame arrondie des couteaux Tabanac et Salignac de Mure & Peyrot complète parfaitement la sécurité d’un opérateur équipé de gants anticoupure standard, mais ne résistant pas souvent aux piqûres (pression forte concentrée en un point et qui perce le gant). Tabanac et Salignac sont solides et simples d’utilisation. Ils sont équipés d’un chargeur (Tabanac : cinq lames ; Salignac : six lames). Le remplacement de lame est automatique depuis le chargeur, avec évacuation de la lame usagée par l’avant pour éviter tout contact avec elle. Le curseur peut être bloqué pour que la lame soit fixe pour certains travaux le nécessitant.
Utilisations
Les couteaux sécurisés Tabanac et Salignac sont polyvalents : diverses industries, logistique, distribution (déconditionner, défilmer, dessangler…), etc.

Commentez

Participez à la discussion