Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Matech Sécurité inaugure un site de démonstration à Montpellier

Avec ce showroom, les clients de Martech Sécurité vont tester en conditions réelles la technologie Micropoint II de détection d'intrusion sur clôture.

Micropoint II est un système de détection d’intrusion sur clôture, avec une précision de trois mètres, qui comprend un module processeur et deux câbles détecteurs, fixés à la clôture d’enceinte. « Le câble détecteur perçoit tout essai de franchissement ou de découpe de la clôture grâce aux vibrations, en éliminant les détections parasites liées aux différents éléments tels que le vent, la pluie ou le passage de véhicules, explique Larbi Ben-Zyane, responsable de technico-commercial de la société Matech Sécurité, (Groupe AA), basée à Orsay (91) qui réalise 16 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2013 et emploie 85 personnes. En discernant les réelles attaques des nuisances environnementales, ces systèmes permettent de s’affranchir des fausses alarmes. »

Coupler détection d’intrusion et vidéosurveillance. Le nouveau site de démonstration présente in situ 200 mètres de clôture qui sécurisent la périphérie d’un bâtiment. « Nous nous sommes associés à Stim Vidéo, fabricant d’enregistreurs vidéo. Ainsi chaque alarme va-t-elle déclencher l’enregistrement d’une séquence vidéo », explique Larbi Ben-Zyane. L’exploitation se fait à partir d’une interface graphique représentant les segments du câble qui réagissent différemment selon qu’ils sont actifs, en défaut ou en alarme. « Coupler détection d’intrusion et vidéosurveillance permet de vérifier et analyser la menace et gérer plus facilement plusieurs sites à distance », reprend le technico-commercial. Fermes solaires, sites industriels, parkings, dépôts, équipements publics, centrales nucléaires, le système Micropoint II s’adapte à tous types de clôtures à sécuriser.

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion