Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Martial Barraud (EPI Center) : « Selon les métiers, de nouvelles matières apparaissent dans les vêtements de travail »

Avis d'expert du chef de produits d'EPI Center, premier groupe de distributeurs indépendants dédié à la protection de l'homme au travail. Ce réseau de spécialistes en habillement et équipement professionnel s'appuie sur une cinquantaine de partenaires adhérents et 60 points de vente. Il compte 300 collaborateurs et 100.000 clients.

En matière de vêtements de travail, quelles sont les dernières grandes tendances du marché ? 

Les coupes sont plus “fitées”, c’est-à-dire plus près du corps et les tendances Sportswear ou Streetwear se déclinent largement dans les vêtements professionnels qui sont de plus en plus confectionnés dans de la toile Canvas. Il s’agit d’un tissage plat, robuste et durable et peu sujet à rétrécissement. Selon les métiers, de nouvelles matières apparaissent. A commencer par l’élasthanne qui donne plus de confort et de souplesse aux vêtements. On voit apparaître aussi de nouvelles fibres offrant plus de résistance à l’abrasion ainsi que des tissus phosphorescents ou fluorescents pour augmenter la visibilité de nuit. Enfin, la facilité d’entretien devient une demande récurrente et de plus en plus de vêtements répondent à la norme ISO 15797 relative au lavage industriel.

Qu’en est-il des demandes émanant des utilisateurs ?

Elles diffèrent selon les catégories de métiers. Mais tous les utilisateurs aspirent à porter des vêtements bien coupés, lookés, confortables et ergonomiques. Les gammes de vêtements haute visibilité sont transverses et couvrent l’ensemble des demandes. Concernant le secteur BTP, ainsi que tous les métiers pénibles, les utilisateurs réclament des pantalons et blousons de travail à forte résistance à l’abrasion. Alors que, dans l’industrie, la demande se porte vers des pantalons et vestes de travail normés, voire multinormés, afin d’assurer une protection multirisque. Certains vêtements utilisables en zone Atex protègent également contre les risques thermiques d’un arc électrique, la chaleur et les flammes ainsi que les risques chimiques. Ils peuvent, en outre, être classés haute visibilité. Quant aux professionnels travaillant dans les secteurs de l’artisanat, les collectivités, la logistique et autres services, le pantalon reste « l’outil » privilégié, avec ses nombreuses poches multifonctions, ses genouillères… Pour le haut du corps, et selon la saison, la personne portera des sous-vêtements thermiques, un sweat-shirt, un blouson, un gilet et une veste Soft Shell. Ce qui a pour effet de donner à l’utilisateur un look plus “urbain”, plus Street-Wear.

Quelles nouveautés de votre catalogue 2015-2016 correspondent à ces demandes ?

Pour répondre aux attentes de cette dernière catégorie de professionnels, nous avons construit et fait évoluer en 2015 notre gamme exclusive « Gamex ». Nous avons ajouté aux articles existants (pantalon, blouson et gilet) un bermuda et un pantalon plus léger et plus « fité », ainsi qu’un sweat-shirt et une veste soft Shell 4 en 1.

Propos recueillis par Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion