Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Manutention | Manipulateur pour portes sous film plastique

Pour répondre aux besoins de production du secteur du bâtiment, dans la fourniture et le maniement de porte de tout type (bois, métal, verre, PVC, blindée, etc.), Dalmec a conçu spécifiquement une nouvelle solution « métier » adaptée pour la manipulation industrielle de portes emballées sous films plastiques.

Pour répondre aux besoins de production du secteur du bâtiment, dans la fourniture et le maniement de porte de tout type (bois, métal, verre, pvc, blindée, etc.), Dalmec a conçu spécifiquement une nouvelle solution « métier » adaptée pour la manipulation industrielle de portes emballées sous films plastiques.

Cette solution de manipulation comprend
– un manipulateur type Partner PMS
– un outil de préhension à ventouses
– un chariot motorisé mobile sur rail
Cet équipement est pourvu d’un bras articulé permettant une manipulation des portes à manœuvrer dont le centre de gravité est déporté par rapport à l’axe vertical du bras terminal. En complément, une structure modulaire a été conçue pour résister aux torsions engendrées par ce type de sollicitation.
Le manipulateur Dalmec type Partner PMS utilisé dans cet équipement est doté d’un outil de préhension conçu particulièrement pour autoriser une manipulation répétée pour la prise de portes emballées sous film plastique.
La préhension opérée a été étudiée pour préserver la qualité de l’emballage de protection appliqué en répondant parfaitement aux contraintes liées à l’utilisation du film plastique comme choix d’emballage. Dans ce processus de production, le manipulateur accompagne l’opérateur lors des transferts des portes et leur retournement par inclinaison pneumatique jusqu’à 360°, avant stockage pour distribution.
L’appareillage pneumatique du système favorise parfaitement la préhension et à la manutention en « état d’apesanteur » de tout type de poids et de volume des portes à manier avec une manipulation opérée en totale sécurité. L’équilibrage de la charge est obtenu par l’effet d’un vérin pneumatique à air comprimé sur un système à leviers. Le vérin amplifie l’action de montée et de descente qui est appliquée manuellement par l’opérateur sur l’outil de préhension ou directement sur la charge. Le vérin est alimenté par deux circuits préréglés : le premier équilibre en permanence l’outil de préhension, le second équilibre les différents poids de la charge.
Enfin, afin de favoriser son déplacement en optimisant les différentes étapes de production, ce manipulateur est monté sur chariot motorisé aérien mobile, développant ainsi une parfaite évolution dans un chemin de roulement.

Principales caractéristiques
– Force max : 450 kg
– Rayon d’action max : 4000 mm
– Vitesse max de levage : 0,5 m/seconde
– Rotation à 360° à l’infini autour de l’axe de la colonne et de l’outil de préhension
– Rotation à 300° de l’axe intermédiaire
– Course verticale: 2450 mm
– Système de commande : pneumatique
– Alimentation : air comprimé filtré (40 μm), non lubrifié
– Pression d’utilisation : 0.7 ÷ 0.8 Mpa
– Température d’utilisation : de +0 °C a +45 °C
– Niveau sonore : <70 dB - Consommation : de 50 Nl à 200 Nl/cycle[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Commentez

Participez à la discussion