Manipuler des charges allant jusqu’à 900 kg

Pour répondre aux besoins de production de grandes cadences sollicitées par les chaînes de production industrielles, Dalmec a développé une nouvelle gamme d’équipements de manipulation parfaitement adaptée aux manipulations industrielles itératives de charges élevées pouvant atteindre jusqu’à 900 kg, et ce, avec un maniement sans aucun effort et en totale sécurité : la gamme Maxipartner MX.
L’appareillage pneumatique du système favorise complètement la préhension et la manutention en « état d’apesanteur » de tout type de poids et de volume importants pouvant atteindre jusqu’à 900 kg. L’équilibrage de la charge est obtenu par l’effet d’un vérin pneumatique à air comprimé sur un système à leviers. Le vérin amplifie l’action de montée et de descente qui est appliquée manuellement par l’opérateur sur l’outil de préhension ou directement sur la charge. Le vérin est alimenté par deux circuits préréglés : le premier équilibre en permanence l’outil de préhension, le second équilibre les différents poids de la charge.
– Un levier de « montée/descente », permet le levage et la manipulation de charges de façon rapide, précise et linéaire, sans réglage, par simple action sur une commande pneumatique à levier.
– Un mode « semi-automatique », permet la validation de la fonction équilibrage par action sur un bouton-poussoir, après avoir, dans un premier temps, levé la charge par action sur une commande à levier.
Des configurations ajustables
– Base autostable déplaçable par transpalette ou par chariot élévateur
La colonne du manipulateur est montée sur une embase autostable déplaçable qui permet l’utilisation du manipulateur à différents postes de travail.
– Base fixée au sol
Des alésages sont prévus pour la fixation au sol du manipulateur par chevilles.
– Chemin de roulement encastré dans le sol
Le manipulateur est fixé sur un chariot mobile dans un chemin de roulement prévu pour être encastré dans une fosse. Un platelage, affleurant au sol, recouvre l’ensemble.
– Chariot autostable motorisé pour rails au sol
Chariot constitués de deux plats en acier fixés sur le sol ou encastrés dans une saignée. Le chariot est équipé d’une motorisation pneumatique. Sur les faces avant et arrière du chariot, des bords sensibles stoppent la motorisation en cas de contact.
La gamme de manipulateurs pneumatiques Maxipartner MX est proposée en trois variantes distinctes adaptées selon les contraintes de l’environnement de travail et de la zone à couvrir :
– Manipulateur Maxipartner MXC pneumatique sur colonne : avec une fixation au sol, sur embase autostable, ou sur chariot autostable motorisé mobile sur chemin de roulement posé (ou encastré) sur le sol.
– Manipulateur Maxipartner MXF pneumatique aérien fixe : avec une configuration qui permet d’éliminer tout encombrement au sol par fixation à la charpente du bâtiment ou encore, à une potence adaptée.
– Manipulateur Maxipartner MXS pneumatique aérien mobile : avec un montage sur chariot mobile dans un chemin de roulement aérien pour couvrir une zone de travail importante.
Principales caractéristiques
– Force max. : 900 Kg
– Rayon d’action max : 4500 mm
– Vitesse max de levage : 0,5 m/seconde
– Rotation à 360° à l’infini autour de l’axe de la colonne et de l’outil de préhension
– Rotation à 300° de l’axe intermédiaire
– Course verticale : 2200 mm
– Système de commande : pneumatique
– Disponible en version antidéflagrante selon norme Atex.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.