Gérer les risques
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Risques industriels et environnementaux

L’USP et l’Inhes s’associent pour créer une formation destinée aux dirigeants d’entreprise de sécurité privée

Cette formation est destinée aux dirigeants d’entreprise de sécurité privée avec pour objectif de répondre à l’obligation légale de justifier d’une aptitude professionnelle pour exercer ce métier…

Cette formation est destinée aux dirigeants d’entreprise de sécurité privée avec pour objectif de répondre à l’obligation légale de justifier d’une aptitude professionnelle pour exercer ce métier. La création de cette formation par l’USP (Union des entreprises de Sécurité Privée) et l’Inhes (Institut National des Hautes Etudes de Sécurité) part d’un constat simple : aucune certification ne permet, à ce jour, aux dirigeants d’entreprise de sécurité privée de justifier de leur aptitude professionnelle, prévue par le décret du 6 septembre 2005 * alors que cette exigence est en vigueur depuis septembre 2008. Les deux institutions souhaitent ainsi apporter une réponse concrète en proposant aux dirigeants d’entreprise de sécurité une formation adaptée à leurs besoins. Des cours, dispensés à l’Inhes par des experts, couvriront les thèmes suivants : éthique et déontologie, gestion économique et financière et gestion sociale.
> A la clé pour les dirigeants d’entreprise de sécurité :
– Une réponse à une obligation légale (dès que les formalités d’enregistrement de la formation auront été effectuées).
– Des modules de formation pertinents dont les contenus ont fait l’objet d’une concertation avec les professionnels présents au sein de l’USP.
> Pour l’USP et l’INHES, il s’agit de :
– Permettre à la profession de préparer les dirigeants dont elle a besoin pour assurer son développement dans le respect des règles éthiques et économiques et ainsi concourir en coproduction avec l’Etat, à la sécurité intérieure de la Nation,
– Offrir des opportunités d’évolution professionnelle aux salariés de la sécurité privée, dans le cadre de leur développement et de la formation continue tout au long de leur carrière.
* Le décret du 6 septembre 2005 a été suivi de 2 autres décrets : celui du 7 septembre 2006 qui repousse l’entrée en application de l’obligation et celui modificatif du 3 août 2007. A noter que les modalités d’application ne sont pas encore définies par un arrêté.

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