L’OND lance Cartocrime

Fin avril, l’Observatoire national de la délinquance (OND) a lancé le site Cartocrime.net, un outil qui permet à tous d’avoir accès aux données statistiques des crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie dans chaque département depuis 1996. CartoCrime.Net est une application web accessible au public par le réseau public Internet. Elle permet un accès aux données statistiques sur les crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie. Son objet est de permettre au public d’accéder aisément aux données des statistiques des crimes et délits constatés et enregistrés en France (hors territoires d’outre mer), à travers une interface informatique directement interrogeable. Cette interface fait appel à la cartographie, qui sert à la visualisation du résultat de la requête ainsi qu’à l’accès à des données localisées à deux échelles géographiques : la région ou le département.
L’utilisateur crée lui même sa carte à partir d’un outil de requête qui active une base de données (plus d’une centaine de crimes et délits différents ont été définis). Il est aussi en mesure de créer des tableaux, des graphiques, de générer des calculs d’évolutions et des calculs en taux et d’exporter les résultats dans des formats standards de type image ou tableur. La méthode de classement peut être modifiée : modifier le nombre de tranches et leur répartition (tranches égales en taille, en nombre d’infractions, de la taille de l’écart-type etc.), choisir une période personnalisée et consulter les données des années précédentes jusqu’en 1996.
Attention, comme tout outil statistique « Cartocrime » doit être utilisé avec précaution. Il livre des chiffres bruts transmis par la gendarmerie et la police. Ces chiffres sont classés pas lieu de dépôt de plainte et non par le lieu où a été commis l’infraction. Limité pour l’instant au département, la précision de cet outil évoluera-t-elle ? Dans les pays-anglo-saxons, la précision statistique des données de la délinquance atteint parfois l’échelle de la ville voire du quartier…

 
www.cartocrime.net


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.