Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Logistique : un panel de solution pour réduire les accidents piétons / engins

Système d’alerte des collisions, vestes de sécurité, système anti-écrasement de pieds… le spécialiste de la gestion des flux intralogistiques Fenwick­-Linde présente ses dernières nouveautés pour sécuriser les caristes et les opérateurs.

Dans un entrepôt, la gestion des déplacements des opérateurs et des engins nécessite une grande vigilance pour éviter toute collision. Pour cela, il existe de nombreux dispositifs dédiés à la sécurité des individus et des machines. Récemment, le spécialiste de la gestion des flux intralogistiques Fenwick­-Linde, vient de dévoiler ses dernières innovations en la matière. 

la-veste-alerte-son-porteur-a-l-approche-d-un-chariot

La veste de sécurité interactive alerte son porteur à l’approche d’un chariot. © Fenwick­-Linde

Prévenir les risques de collision

Pour protéger les piétons, le fabricant a mis au point Safety Guard, un système d’alerte pour prévenir les risques de collisions avec les chariots élévateurs dans les entrepôts. Ce système de détection signale à l’avance les situations à risques grâce à la technologie Ultra Wide Band (UWB), une technique de modulation radio basée sur la transmission d’impulsions de très courte durée. Grâce à cette dernière, le dispositif détecte la présence d’un chariot élévateur en approche, avec une précision de 10 cm près puis alerte les caristes et les piétons par des signaux sonores et lumineux. 

Une veste interactive

En complément, les piétons peuvent désormais profiter d’une veste de sécurité interactive. À l’approche d’un chariot élévateur, le piéton est alerté par un signal sonore associé à des vibrations. De même, la veste embarque des LED clignotantes pour rendre le piéton encore plus visible. 

Une nacelle de sécurité

Pour prévenir les risques de chute de hauteur susceptibles d’affecter les préparateurs de commandes, le fabricant a mis au point la­ nacelle MV01 qui maintient l’opérateur en sécurité dans la cabine lorsque la plateforme monte et descend. Capable de s’élever jusqu’à trois mètres de hauteur pour une charge allant jusqu’à 90 kg sur le plateau et 110 kg sur le châssis, cette nacelle comprend de nombreux dispositifs de sécurité. Par exemple, un ajustement automatique de la vitesse en fonction de la hauteur permet d’éviter tout risque de basculement. De même, le chariot ne peut se déplacer que si l’opérateur appuie simultanément sur la double pédale et garde les mains sur les capteurs placés sur les deux leviers. 

ce-systeme-anti-ecrasement-de-pied-agit-comme-pare-choc

Ce système anti­-écrasement de pied agit comme pare-chocs en cas de chute d’objet. © Fenwick­-Linde

Un système anti­-écrasement de pied

Face au risque de chute d’objets, Fenwick Linde a mis au point Jupe Active Secure Bumper (ASB), un système anti­-écrasement de pied. Il s’agit d’un pare-chocs de protection, qui agit comme un absorbeur de chocs. En rebondissant sur le pied, la jupe galbée amortit l’impact et évite ainsi aux membres inférieurs d’être écrasés. 

Gestion de la vitesse des chariots

Autre nouveauté, la solution Connect est un système de gestion de parc de chariots qui aide les responsables de flotte à contrôler l’accès aux engins. En cas de choc, Connect informe immédiatement le gestionnaire et active automatiquement une réduction de vitesse. Grâce à ce module, il est également possible de programmer la vitesse dans les zones accidentogènes des entrepôts, comme les sorties ou croisements d’allées, les alentours des passages piétons, les sorties de quai… Ainsi le cariste n’est-il plus le seul responsable de la vitesse de son chariot. Laquelle doit, en amont, être validée par le responsable de site. 

Réduction des vibrations

Enfin, il faut savoir que l’utilisation intensive des chariots de magasinage autoportés suscite des vibrations impactant la santé des caristes, provoquant fatigue, maux de dos et TMS. Pour y remédier, le fabricant a mis au point un poste de conduite suspendu qui réduit les vibrations et amortit les chocs lors des passages de seuils. Pour cela, l’organe de commande et la plate­forme sont découplés du châssis. De quoi réduire de 30% l’exposition. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.