Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Logistique et le transport de matières dangereuses : l'eLearning pour l'arrimage et les risques chimiques

La réglementation sur les matières dangereuses impose une veille permanente à chaque acteur de la chaîne logistique. Ainsi que des formations adaptées. Pour sa part, l’Association pour la prévention dans les transports d’hydrocarbures (APTH) se focalisez sur sur l'arrimage et le risque chimique en proposant des formations en eLearning.

Disposant d’une soixantaine de centres de formation en France et agréée par le ministère chargé des Transports, l’Association pour la prévention dans les transports d’hydrocarbures (APTH) est, depuis plus de 40 ans, devenue une référence dans la formation professionnelle à toutes les étapes de la gestion des flux physiques et des risques. Aussi bien par les leaders que par les toutes petites entreprises du secteur. Notre ambition vise à « prévenir les risques du transport de marchandises, particulièrement dans les marchandises dangereuses, et à limiter, dans ce cadre, les risques sur les personnes, les biens et l’environnement », précise Jean-Paul Millereau, directeur général de l’APTH.

Être acteur de sa formation. En complément de ses 3 000 sessions présentielles dispensées en centre (inter) ou sur site clients (intra), l’APTH a décidé d’innover en adaptant ses outils pédagogiques à la vie des entreprises et aux évolutions réglementaires et normatives. En effet, à l’image du 1er centre européen dédié par des formations pratiques en situation à la sécurité du transport routier au Creusot et de simulateurs de conduite dernier cri, ses formations à distance (E Learning ) illustrent cette approche novatrice et adaptée à la demande des entreprises. Conforme aux règles en vigueur dans le monde de la formation professionnelle, « le eLearning permet à l’entreprise et à ses salariés de choisir le lieu, le moment et le rythme pour suivre de véritables cours individuels et structurés », reprend Jean-Paul Millereau. Constitués de modules spécialisés validés par des quizz intermédiaires ou finaux afin d’évaluer les connaissances acquises et maîtrisées, les formations à distance de l’APTH s’adressent à toutes les fonctions de chaîne logistique liée aux matières dangereuses. Elles peuvent compléter les formations réglementaires obligatoires par une approche métier et une fréquence inférieure à 5 ans.

Réglementation ADR. Ces formations s’adressent aux opérateurs, exploitants ou manager (maîtrise et cadre), conseillers à la sécurité, dirigeants des entreprises du transport, de la logistique, de la distribution et de l’industrie soucieuses de maintenir les compétences de leurs collaborateurs et pour certaines soumises aux exigences du chapitre 1.3 de l’Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR). Elles concernent aussi les conducteurs qui transportent et manipulent des matières dangereuses en quantités limitées pour lesquels l’APTH propose une formation à distance dédiée. A distance toujours, l’association propose une deuxième formation consacrée à la conduite préventive et rationnelle ciblant les conducteurs PL et/ou VL.

Stage « Arrimage » certifié. L’ADR 2015 accentue et renforce l’importance du respect des règles et des normes du chargement de l’arrimage et du calage des charges à bord des unités de transports. Un domaine où l’APTH possède une solide expérience depuis 2010 acquise par le développement d’une ingénierie de formation dédiée à cette problématique et auprès de professionnels des transports, de l’industrie et notamment de la pétrochimie ainsi que de grands groupes tels que Colas, Linde, EDF (Force d’action rapide nucléaire). Mais aussi par des investissements importants dans du matériel et des équipements de calage et d’arrimage ainsi que par l’acquisition de véhicules PL adaptés. Pour Linde, le programme de formation « Arrimage et calage des charges » est dispensée par l’APTH après la certification par Dekra d’un process testé et des équipements prescrits pour cette activité de gaz conditionné. Ce module de formation est dispensé aux conducteurs des transporteurs sous contrat pour la distribution de gaz conditionnés en casiers et bouteilles. La formation alterne une partie théorique mais surtout une partie pratique en situation de chargement et de conduite, avec l’emploi d’équipements d’arrimage et de calage étudiés et fournis par la société Spanset.

Environnements Seveso ou ICPE . « Opérateur, technicien, personnel de maintenance, informaticien, agent de restauration, tuyauteur, soudeurs, salariés, intervenants ou intérimaires… quel que soit le métier exercé et la durée de l’intervention, chaque personne qui est présente ou qui intervient sur une site Seveso doit avoir bénéficié d’une formation spécifique pour effectuer ses activités en sécurité », indique le diecteur général de l’APTH. En effet, les collaborateurs doivent justifier avoir suivi avec succès une formation soit de premier niveau N1 (1 jour) ou de second niveau N2 (2 jours) pour les sensibiliser aux multiples risques sur ces sites et dans cet environnements particuliers (notion de Co-activité). A noter : un recyclage tous les 3 ans est nécessaire pour maintenir ces habilitations.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.