Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

L'IIoT au service de la protection des mains

Deux experts de la protection individuelle dans le cadre d’applications industrielles, Ansell et ProGlove, ont décidé de travailler main dans la main sur des solutions d’assistance numérique pour aider les opérateurs à choisir la paire de gant qui sera la plus adaptée à leur tâche.

Un chirurgien porte une paire de gants double protection pour parer au risque de coupure et de contamination.

En cas d’opération, les chirurgiens sont soumis à deux risques, celui de coupure et de contamination, Ansell a donc développé une solution de double protection, avec la superposition de deux gants.
© Ansell

De la petite coupure à l’abrasion bien plus profonde, de la brûlure à l’exposition chimique ou biologique, les risques contre lesquels protègent les gants industriels varient selon l’application qu’on en fait. D’où la difficulté de choisir une protection adaptée. Pour aider les opérateurs à identifier la solution adéquate, en conformité avec la réglementation en vigueur, le fournisseur de vêtements intelligents pour l’industrie ProGlove et le fabricant de gants Ansell Limited viennent d’annoncer un partenariat pour développer de nouvelles solutions. 

Gare aux protections inadaptées

« Porter des gants inadéquats pour les applications professionnelles peut exposer les travailleurs à des conditions dangereuses, pouvant entraîner des blessures » rappelle Neil Salmon, président de l’activité industrielle d’Ansell. Or il n’est pas aisé d’identifier les risques inhérents à une application industrielle, et la protection adaptée parmi le large éventail de solutions que proposent les fabricants. Les deux entreprises ont donc prévu de plancher ensemble sur des technologies qui permettraient d’aider les opérateurs dans leur choix d’un équipement adapté.

Un accent sur l’IIoT

Et le tandem se revendique d’une tendance, l’Industrial Internet of Things (IIoT). Ce qui signifie qu’elles prévoient de développer des solutions d’assistance numérique pour déterminer avec exactitude quel équipement de sécurité porter selon la tâche à accomplir. Il s’agira de collecter en temps réel des information sur la manière avec laquelle les opérateurs travaillent afin d’adapter les équipements à chaque situation. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion