Licence professionnelle « Sécurité des biens et des personnes » Université Paris Descartes

La licence professionnelle « Sécurité des biens et des personnes », certification professionnelle enregistrée de droit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), vise à former l’encadrement opérationnel :
– des entreprises de sécurité privée (surveillance humaine et électronique, sûretés aéroportuaire et portuaire, audit de sécurité) ;
– des services internes de sécurité des entreprises privées et publiques, des administrations, des collectivités territoriales et des hôpitaux. L’équipe pédagogique est composée d’universitaires, de hauts fonctionnaires et de professionnels (cadres supérieurs d’entreprises et dirigeants de sociétés de sécurité privée, consultants, avocats …)
> Programme
Le programme de la formation est composé de 6 unités d’enseignement (environ 350 h), d’un projet tutoré (50 h). Par ailleurs les étudiants en formation initiale doivent effectuer soit un stage d’une durée minimale de 3 mois, soit suivre une formation en alternance en entreprise dans le cadre de l’apprentissage Les enseignements sont regroupés sur deux jours (mardi et mercredi) de mi-octobre à fin juin. Chaque unité d’enseignement (UE) porte sur les aspects réglementaires, opérationnels et techniques des questions abordées. Les enseignements sont centrés autour de l’analyse et la résolution de problèmes concrets, notamment études de cas pratiques, visites sur sites.
> Public et conditions d’accès
Peuvent faire acte de candidature :
en formation continue, les professionnels (cadres et agents de maîtrise des sociétés de sécurité privée, des services de sécurité interne des entreprises et des donneurs d’ordre -collectivités territoriales, bailleurs sociaux, transporteurs-) dont les titres universitaires et/ou les compétences acquises en cours d’activité professionnelle sont jugés suffisants par une commission universitaire de validation des acquis de l’expérience.
en formation initiale, les étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 2 : L2 (DEUG) de droit, de sciences économiques et de gestion (Seg), DUT gestion des entreprises et des administrations, DUT hygiène et sécurité, BTS assistant de gestion ou autre spécialisation. La voie de l’apprentissage est favorisée selon le rythme hebdomadaire suivant : 2 jours de formation à l’université avec l’ensemble des étudiants et 3 jours en entreprise avec le statut d’apprenti (contrat de travail d’un an).
L’admission s’effectue en plusieurs étapes : pré-sélection sur dossier, entretien avec la commission pédagogique du diplôme et le cas échéant, décision de la commission de validation des acquis de l’expérience.
> Informations et dossier de candidature
Université Paris Descartes
Service Commun de Formation Continue – Centre universitaire des Saints-Pères
45 rue des Saints-Pères – 75270 Paris cedex 06
Contact : Pilar Contreras
01 42 86 40 78
pilar.contreras@univ-paris5.fr


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.