Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Les technologies Mesh du français Luceor apportent leur contribution à la sécurité des villes

L'entreprise qui fait partie des champions 2017 du pôle de compétitivité Systematic conçoit et développe des équipements réseaux. Assemblés en France, ses solutions facilitent le déploiement de réseaux sans fil et haut débit. Plus de 200 collectivités en ont fait l'acquisition pour pour sécuriser leurs rues. Certaines veulent aller plus loin. Elles réfléchissent à l'acquisition des minirouteurs conçus par Luceor afin de transmettre en temps réel à leur centre de supervision, les images filmées par les caméras piéton de leurs agents.

Demain, les Smart Cities ne se contenteront pas de limiter leur empreinte carbone. Elles seront aussi plus sûres grâce au déploiement de réseaux mobiles et hautement sécurisés. A l’instar des infrastructures Mesh (maille en français). Grâce à cette technologie inventée par les militaires, il est possible lors de grands événements ou lors de situation de crise ou d’urgence de déployer rapidement un réseau sans fil de communication privé sous IP à haut débit. Et y transférer des données, de la voix et des images HD provenant d’ordinateurs, téléphones, caméras, drones connectés vers le centre de commandement par exemple. C’est d’ailleurs ce que propose Luceor qui est à la fois éditeur et équipementier réseau.
Créée en 2005, cette entreprise française compte parmi les six champions 2016-2017 du pôle de compétitivité Systematic. Rassemblant 23 salariés dont 9 ingénieurs R&D pour un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2016, cette PME a consacré 5 années de recherche avant de lancer ses premiers produits en 2010. A commencer par son OS [Operating System ; système d’exploitation], LuceorOS qui repose sur de puissants algorithmes. Ce logiciel est embarqué sur ses propres routeurs WiMesh. Assemblés en France, ces boîtiers compacts sont conçus pour déployer facilement des réseaux Mesh mobiles, autonomes, auto-configurables et haut débit. C’est à dire capables de transmettre les images HD, la voix ou des données simultanément à une vitesse allant jusqu’à 600 Mbit/s. « Dans le domaine des réseaux Mesh mobile, nous figurons parmi les 5 leaders mondiaux », fait valoir Christian d’Orival, le PDG de Luceor.

Plus de 200 villes dont Paris ont adopté les technologies réseau de Luceor
Hautement sécurisée grâce à des clés de chiffrement qui changent en permanence, la technologie WiMesh intéresse plusieurs applications comme la mobilité sur les ports de marchandises et les grands chantiers où il s’agit de connecter des hommes et des véhicules aux applications métier. Autres usages phares, la connectivité en continu des voyageurs à Internet et la vidéosurveillance en direct à bord des tramways et des trains. Sans oublier bien sûr la sécurité des villes. « Plus de 200 villes françaises dont Paris ont déployé notre technologie », rapporte Christian d’Orival. Certaines d’entre elles réfléchissent à l’acquisition de mini routeurs Mesh Luceor intégrant des batteries afin de connecter leurs patrouilles. De quoi remonter en temps réel au centre de supervision des images provenant de caméras piétons installées sur les motos ou dans les voitures.

Plusieurs centaines de minirouteurs déjà déployés
« Plusieurs centaines de minirouteurs sont actuellement déployés pour des opérations de sécurité dans les villes ou encore sur des sites sensibles », indique le PDG qui, par ailleurs, compte parmi les partenaires du projet Safe City mené par Thales. Lequel vise à déployer ce type de solutions sur le quartier de La Défense et dans le centre-ville de Nice. En cas d’urgence, les forces de l’ordre pourront, grâce au réseau WiMesh de Luceor, visualiser en temps réel les images provenant des patrouilles mobiles pour avoir une vision en direct de chaque situation et prendre les bonnes décisions. Des exercices grandeur nature devraient être menés entre 2018 et 2020.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.