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Sûreté et sécurité

Les pompiers de la Baie du Mont Saint-Michel vont désormais intervenir en aéroglisseur

Dans cette zone balayée par les vents et les marées, il est parfois difficile de secourir une victime piégée par la vase ou les sables. C’est pourquoi le SDIS 35 a fait l’acquisition d’un aéroglisseur capable d’évoluer sur terre comme sur mer.

À l’approche de l’été, les sapeurs-pompiers se préparent au secours en mer. Parmi les zones les plus difficiles à secourir, la Baie du Mont Saint-Michel suscite des interventions complexes. En effet, les secouristes doivent pouvoir progresser sur le sable, dans la vase ou l’eau en fonction des marées. C’est pourquoi le SDIS de Dol-de-Bretagne vient de faire l’acquisition d’un équipement de secours adapté au terrain : un aéroglisseur amphibie. Capable d’accueillir jusqu’à 3 personnes, cet engin évolue tant sur la terre que sur mer. 

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L’aéroglisseur peut loger jusqu’à 3 personnes. Il embarque un moteur de sustentation ainsi qu’un moteur de propulsion. © SDIS 35

Une zone dangereuse

Il faut dire que l’Estran, situé dans la célèbre Baie du Mont Saint-Michel, fait l’objet chaque année d’au moins 5 interventions de secours. Marées imprévisibles, météo capricieuse… il est vite arrivé de s’égarer dans la brume, de se retrouver piégé dans la vase ou piégé par la marée montante. 

Difficile d’accès

Outre sa dangerosité, l’Estran qui s’étend sur environ 100 km² en Ille-et-Vilaine, représente également une zone difficile d’accès, puisque les véhicules roulants ne peuvent y progresser. D’où l’intérêt d’un aéroglisseur amphibie. Acquis pour un montant de 70 000 euros, l’engin est capable de réaliser ses missions sur le sable, la vase et la mer. De quoi représenter une bonne alternative aux hélicoptères de la Marine nationale, pas toujours disponibles et dont l’intervention s’avère coûteuse. 

Trois gouvernails

Concrètement, l’aéroglisseur embarque un moteur de sustentation à l’avant pour glisser en surface ainsi qu’un moteur de propulsion à l’arrière pour le faire avancer à l’aide de trois gouvernails. Il peut accueillir jusqu’à trois personnes. Ainsi, outre le conducteur et la victime, il est possible de mobiliser un sauveteur, un secouriste, infirmier ou médecin. 

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Le SDIS prévoit la formation de cinq sapeurs-pompiers à la conduite de l’engin, qui formeront à leur tour douze de leurs collègues. © SDIS 35

Un casque connecté à la radio

Ensuite, chaque personne à bord bénéficie d’équipements de protection comme notamment un casque connecté à la radio VHF marine pour pouvoir communiquer avec les autres intervenants (moyens sapeurs-pompiers, SNSM, CROSS…). 

Une formation à la conduite

Enfin, pour s’en servir, le SDIS prévoit la formation de cinq sapeurs-pompiers en tant que formateurs d’ici le mois de juin. Lesquels pourront ensuite former à leur tour douze sapeurs-pompiers du CIS de Dol-de-Bretagne à la conduite de l’aéroglisseur qui devrait prendre ses fonctions d’ici le début de l’été 2022. 

Ségolène Kahn

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