Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Les nouveaux EPI de Molinel visent les environnements extrêmes

Le spécialiste des EPI propose de nouvelles collections dédiées aux opérateurs ayant à affronter des risques cumulés. Notamment dans l’industrie lourde, la pétrochimie ou encore le BTP.

Éclaboussures de produits chimiques, présence de gaz explosifs, températures caniculaires ou hivernales extrêmes… Autant de risques que peuvent subir de manière cumulée certains salariés. Pour les protéger, Molinel, spécialisé dans la fourniture d’EPI depuis 1845, y répond avec des collections spécifiques. Les pantalons, blousons, parkas et autres vêtements sont taillés dans des tissus conciliant prévention, confort et ergonomie des lignes.

Cinq normes cumulées

A l’instar des collections Techprotect et Multirisques Invict 5S+ et Safeline HV, conçues pour affronter des dangers simultanés. Tels que des éclaboussures de produits chimiques cumulées à des arcs électriques, flammes, charges électrostatiques, poussières ou gaz explosifs… Bien sûr, ces collections s’adressent aux opérateurs travaillant dans l’industrie lourde, la pétrochimie ou encore les sites classés Seveso.

Environnement Atex

Sans surprise, ces nouvelles collections cumulent plusieurs normes répondant aux risques de soudage, chaleur et flammes. Mais aussi produits chimiques, propriétés électrostatiques, dangers thermiques d’arc électrique. A noter, les textiles utilisés pour la veste et les combinaisons Techprotect se distinguent pas leur légèreté. D’ailleurs, le grammage du tissu ne fait que 300 g/m². De son côté, la collection Multirisques Invict 5S+ se distingue par un niveau élevé de protection face aux projections de fonte en fusion. En outre, elle bénéficie d’une certification selon le référentiel Electrostatic-Ineris pour les environnements Atex. Enfin, pour celles et ceux qui ont besoin d’être vus, Molinel complète son offre par Safeline HV.

Températures extrêmes

Les environnements extrêmes se rencontrent aussi dans la voirie, les autoroutes ou sur les chantiers. Les agents qui y travaillent ont à supporter de plus en plus fréquemment des températures extrêmes. Pour les protéger des températures caniculaires, Molinel a conçu la collection Luklight maille HV. De couleur fluorescente, les T-shirt combinent légèreté (155 g/m²) et traitement antibactérien tout en présentant un indice de protection UPF40. De son côté, Luklight Intempéries HV recouvre des parkas doublées d’une veste polaire pour affronter les températures négatives ou les intempéries.

Zones renforcées contre l’abrasion

Enfin, Molinel n’oublie pas de s’adresser aux maçons et carreleurs travaillant à genoux ainsi qu’aux ferrailleurs et aux échafaudeurs portant de lourdes charges. Les pantalons, blousons et gilets de sa collection Outforce Elite comportent des renforts aux zones les plus exposées à l’abrasion et aux accrocs.

Commentez

Participez à la discussion