Une flotte de quatre aéronefs va venir renforcer cette année les moyens dont disposent le bataillon de marins-pompiers de Marseille afin d’améliorer ses missions de jour comme de nuit.
Tous sur le pont. Le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) s’apprête à accueillir de nouvelles recrues. A savoir quatre microdrones Novadem NX70 fabriqués et commercialisés par l’entreprise éponyme basée à Aix-en-Provence (13). Dotés d’une capacité d’observation de jour comme de nuit, ces appareils disposent de moyens pour partager l’information grâce au transfert en temps réel des images et de la cartographie sur un serveur sécurisé via le réseau 3G/4G. Les images acquises pourront être interfacées avec le logiciel de gestion des opérations de la BMPM afin de suivre les opérations directement au centre de gestion des opérations situé au cœur de Marseille.
Appui aux missions d’intervention
Cette flotte d’aéronefs ainsi que l’ensemble des équipements associés ont été acquis au travers de l’Union des groupements d’achats publics (Ugap). Elle sera pilotée par une équipe spécialisée qui disposera également de véhicules urbains et hors route, indique en résumé la division des études en charge du développement des technologies robotisées au sein du BMPM. L’enjeu est d’améliorer les missions en délivrant notamment une capacité de renseignement aérien immédiatement disponible pour appuyer l’intervention des marins-pompiers.
Caméra thermique pour localiser les victimes
Le choix en faveur des microdrones de Novadem est mûrement réfléchi. En effet, la PME d’une dizaine de personnes a participé durant l’été 2017 à un exercice de la BMPM organisé par le groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (Grimp) dans le Parc national des calanques de Marseille. L’occasion de mesurer la plus-value apportée par la caméra thermique du drone durant la phase de localisation des victimes. Cet exercice a aussi contribué à détecter d’autres besoins. « En observant les personnels du Grimp lors de la phase de sauvetage, nous avons eu l’idée de développer un équipement pour le drone NX70 permettant de rapidement installer une Tyrolienne entre deux falaises grâce à une petite bobine de fil de Kevlar déroulée par le drone [pour faire transiter des personnes ou du matériel, NDLR] », indique Pascal Zunino président et cofondateur de Novadem. Baptisé NXDROP, ce nouvel équipement de la start-up fait aujourd’hui partie des différentes options acquises par le BMPM.
Eliane Kan
Commentez