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Les enseignes EPI Center et Dompro jouent la synergie

Leader des distributeurs indépendants d'équipements et habillements professionnels, EPI Center tisse sa relation avec DomPro, une autre filiale du groupe Adeo, spécialisée pour sa part en quincaillerie, outillage et fourniture industrielle. Les deux filiales prévoient de recentrer leurs offres communes en matière d'EPI. De quoi augmenter le potentiel de négociation avec les fournisseurs.

L’union fait la force. C’est du moins ce qu’ont pu apprécier les 44 adhérents du réseau EPI Center, une enseigne de 60 points de vente dédiés aux équipements de protection individuelle (EPI). Ces professionnels étaient invités à la 13ème édition du Forum DomPro organisé par le réseau de distribution éponyme qui réunit pour sa part plus de 109 distributeurs DomPro indépendants en France. Ces derniers rassemblent 170 points de vente dédiés à l’univers de la quincaillerie, l’outillage et la fourniture industrielle.

Le réseau DomPro qui a réalisé en 2015 plus de 445 millions de chiffre d’affaires fait partie du groupe de distribution Adeo (Association Familiale Mulliez) au sein duquel EPI Center (75 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015) a fait son entrée en décembre 2015. Pour saluer cette arrivée, DomPro a créé, lors de cette édition qui s’est déroulée au Bourget le mois dernier, un village dédié aux EPI et Workwear.

Sur les 2.000 mètres carrés de l’exposition, cet espace s’étendait sur 350 m². Il y réunissait une cinquantaine d’exposants (sur plus de 170 présents lors de ce forum). « Dans le cadre de la 13ème édition de notre salon annuel, nous avons décerné plusieurs trophées », indique Christophe Lejal, directeur des achats de DomPro. Parmi lesquels, le trophée de l’innovation produit a été décerné à Lafont pour son dernier pantalon à la fois ergonomique et très léger, le modèle « Aetius ». Tandis qu’un trophée saluant la démarche globale de l’entreprise a été remis à la marque New Wave qui présente sur son site plus de 470 références certifiées Oekotex. Rappelons que pour décrocher une telle certification, chaque produit a subi plus de 100 contrôles concernant notamment les colorants cancérigènes et allergisants, les pesticides, phtalates, etc.

Cette remise de trophées a d’ailleurs été l’occasion de récompenser la démarche RSE d’un des adhérents d’EPI Center. Il s’agit de VBL qui a mis en place un ramassage de vêtement usagés. « Plus de 500 kg ont été collectés par un partenaire spécialisé dans le recyclage des déchets textiles », rapporte Christophe Lejal, directeur des achats, des marchés et de la communication. Ce dernier se tenait lors de cet entretien aux côtés de Serge Collomb, directeur d’enseigne chez EPI Center. L’occasion pour ces deux spécialistes de nous faire un point sur les synergies qu’ils comptent déployer. A commencer par le recentrage de l’offre sur un nombre plus réduit de fournisseurs.

Sur les 400 partenaires de DomPro, une quarantaine sont spécialisés dans les EPI, l’hygiène et la signalisation. Tandis qu’EPI Center dénombre une cinquantaine de fournisseurs. En ayant un choix de produits plus restreint, les vendeurs seront mieux formés pour conseiller leurs clients. « Parmi lesquels se trouvent des entreprises artisanales qui ont besoin d’être informées sur l’évolution de la réglementation et des normes, sachant que le cadre réglementaire continue de se resserrer », rapporte Christophe Lejal.

Conscients de la nécessité de faire monter en compétences leurs adhérents, les deux réseaux mènent des actions de formation. « Chez DomPro, nous allons d’ici fin 2016 établir un référentiel de compétences pour chaque métier. Dans la foulée, en 2017, l’enseigne développera des solutions de formation présentielle ou à distance, y compris du e-learning », souligne Christophe Lejal. « Du côté d’EPI Center, nous sommes agréés centre de formation depuis deux ans, indique Serge Collomb. A titre d’exemple, nous avons établi plusieurs niveaux de formation sur les EPI qui vont du niveau 1 (EPI pour les  »nuls » ou débutants) jusqu’au niveau 3 dédiés aux EPI seniors. » De quoi aider les entreprises clientes à mieux protéger leurs salariés.

Eliane Kan

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