Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Les diversités en entreprise, un levier de performance

Pour Arnaud Szymkowiak, partenaire opérationnel pour la performance chez ERM, la prise en compte des diversités de chacun enrichit l’entreprise. Tant en termes de performance que de santé et sécurité au travail.

Inclusion d’un salarié LGBT+, adaptation des locaux aux handicapés, lutte contre les discriminations et le sexisme… Depuis quelques années, le monde de l’entreprise s’ouvre peu à peu à la diversité. Depuis la crise du Covid, les entreprises ont même dû s’adapter aux différentes problématiques de leurs employés pour maintenir leur activité. Autant de spécificités qui ont notamment nécessité d’être incluses dans leurs politiques de santé et de sécurité au travail (SST). Une première selon Arnaud Szymkowiak, partenaire opérationnel pour la performance chez ERM, une société de conseil internationale spécialisée en développement durable. Ce spécialiste de la santé mentale des salariés dévoile comment les diversités se révèlent comme avérer un levier de performance pour les entreprises. 

les-diversites-contribuent-a-une-meilleure-performance-en-entreprise

Selon une étude de McKinsey, les diversités des salariés contribuent à une meilleure atmosphère en entreprise, ainsi qu’à de meilleures performances. © Shingi Rice / Unsplash

De nouvelles problématiques liées au Covid

Il faut dire qu’auparavant, la SST se gérait de façon uniforme pour l’ensemble des salariés. « Mais la crise du Covid a en partie remis en question cette approche. Les entreprises ont dû faire face à de nouvelles problématiques liées à la pandémie qui a mis en évidence les situations personnelles diverses et variées des salariés », observe l’expert. 

Un levier de performance

Une aubaine, selon Arnaud Szymkowiak qui considère que « la diversité constitue un terreau fertile pour l’entreprise en termes de performance. » Pour étayer cette idée, le spécialiste cite une étude réalisée par le cabinet de conseil en stratégie McKinsey, Diversity wins : How inclusion matters qui prouve une corrélation entre une diversité supérieure (comprise dans toutes ses dimensions : sexe, origine…) et une performance supérieure à la moyenne. Pour aller plus loin, une seconde étude de McKinsey, Why diversity matters, démontre qu’une entreprise aux salariés diversifiés propose une atmosphère plus agréable et connaît une croissance plus rapide.

les-diversites-profitent-egalement-a-la-sante-et-securite-au-travail

Les diversités profitent également à la santé et sécurité au travail dont les responsables apprennent à inclure de plus nombreuses spécificités.
© Mimi Thian / Unsplash

Amélioration de la santé et de sécurité au travail

Outre la performance, cette même diversité est à même d’enrichir le département SST. En effet, en personnalisant son approche des risques professionnels, le département « sera plus susceptible de comprendre les problématiques rencontrées par le reste de l’entreprise et par les différentes catégories de personnes et pourra donc être plus efficace dans la prévention des maladies, des blessures et des décès », précise Arnaud Szymkowiak.

Changer les mentalités

Toujours est-il que cette démarche nécessite de réaliser une véritable politique de diversité en développant une approche Diversité, équité et inclusion (DE&I). Une stratégie qui implique notamment de cultiver l’inclusion et l’appartenance, de gérer les conflits et les problèmes de communication. Pour y parvenir, Arnaud Szymkowiak recommande de développer un leadership centré sur le respect de la personne, et bien sûr, de l’appliquer aux problématiques de SST.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion