Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Leet Design crée une bulle individuelle pour s'isoler des atmosphères bruyantes

Destinée à celles et ceux qui ont besoin de se concentrer ou de discuter en visioconférence, cet espace individuel comporte un PC prêt à l'emploi, un écran tactile ainsi qu'un fauteuil dont l'ergonomie a été étudiée pour éviter les TMS.

Nuisances sonores, stress, fatigue… autant de maux dont se plaignent quotidiennement les personnes qui travaillent en Open Space. Pour y remédier, des solutions innovantes émergent. A l’instar de ce fauteuil baptisé  »e-Bulle » qui se présente comme un nouvel espace de travail individuel et connecté dans lequel l’ambiance sonore et lumineuse peut être modulée selon les besoins de son utilisateur.
« On y dispose notamment d’un ordinateur avec un écran tactile et d’une caméra pour dialoguer en visioconférence », détaille son créateur, Gaspard Broustine, qui prévoit de commercialiser ses premiers fauteuils en septembre prochain. « Mon e-Bulle s’adresse aux bureaux paysagers ou collectifs ainsi qu’aux espaces de coworking, centres d’affaires ou lieux culturels ou de transit », indique le dirigeant de Leet Design, du nom de son entreprise en cours de création.

Après avoir financé sur fonds propres ses premiers prototypes, le jeune entrepreneur a bénéficié d’appui pour passer à l’étape industrielle. Il a ainsi reçu l’aide de BPIfrance, la banque publique de l’investissement afin de réaliser les études de faisabilité. Ainsi que des subventions et des aides de la région Auvergne. Actuellement exposé au Lieu du Design (Paris 19e) pour l’exposition Design Power, l’e-Bulle a été conçue comme un espace tampon, pour s’isoler une heure ou deux.
Ce qui n’empêche pas ce meuble de respecter les normes Afnor en matière d’ergonomie du poste de travail. Pour éviter les TMS, son concepteur a tenu compte des règles applicables à la hauteur des accoudoirs, la position de la souris ou la distance entre les yeux et l’écran. Ce dernier se loge dans la visière amovible de l’e-Bulle. De même que la Webcam et son micro. Quant aux coques latérales, elles sont tapissées de mousse acoustique et comportent des ouvertures afin que l’utilisateur ne soit pas complètement coupé de son environnement.
Autres caractéristiques techniques, l’ e-Bulle est réalisée en matériaux composites et fibre de verre et pèse aux alentours de 50 kg. Elle sera vendue à partir de 7.600 euros avec un équipement informatique basique, la connectique et les installations son et lumière.

Eliane Kan

1 commentaire

Participez à la discussion

  1. Leet design

    - il y a 1 année

    Retrouvez l’e bulle (bureau connecté et immersif) et l’Arche (notre cabine acoustique pour open Space) sur notre site internet : https://leet-design.com/