Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

L'éditeur Tixeo sécurise les visioconférences pour lutter contre l'espionnage industriel

La nouvelle version de son logiciel éponyme a pour particularité de crypter de bout en bout non seulement les fichiers audio et vidéo mais aussi les fichiers échangés provenant d'applications tierces telles que Catia (Dassault Systèmes) ou Excel (Microsoft). De quoi garantir la confidentialité des visioconférences.

Développement durable oblige, la visioconférence s’est fortement développée dans les entreprises. Bon nombre l’utilisent pour tenir leur comité de direction ou faire un point d’étape sur les projets de R&D . « En majorité, les visioconférences traitent de sujets stratégiques pour l’entreprise et véhiculent des informations hautement confidentielles », estime Renaud Ghia, PDG fondateur de Tixeo, un éditeur de logiciels de visioconférence.

Cette entreprise compte parmi les rares acteurs à ne pas dépendre d’un groupe étranger. Une précision d’importance sachant que, outre-Atlantique, où est basé l’essentiel des acteurs du marché de la visioconférence, le Patriot Act impose aux fournisseurs US de solutions de communication à fournir au gouvernement américain des capacités d’écoute appelées  »Backdoors ». C’est d’ailleurs ce que rappelle le dirigeant de Tixeo qui revendique un autre avantage sur ses concurrents :« Nous sommes le seul acteur du marché à proposer une solution de visioconférence multipoints où les échanges sont complètement cryptés. »
Créée en 2003 à Montpellier, l’entreprise compte 6 personnes (dont 4 ingénieurs) et 250 clients. Parmi lesquels, Nexter ou la Direction générale de l’Armement (DGA) ainsi que des PME et TPE.

Au plan technique, la nouvelle version du logiciel Tixeo disponible dans le Cloud ou en mode serveur (On-premise) s’appuie sur une architecture unique de chiffrement. Les communications sont cryptées de bout en bout, autrement dit, de client à clients, en plus du cryptage des données du client vers le serveur. Cette configuration permet de sécuriser les échanges, même en cas d’attaque. « Surtout, nous chiffrons aussi bien les échanges audio et vidéo que les partages d’applications comme Excel (Microsoft) ou Catia, le logiciel de conception de Dassault Systèmes, très utilisé dans l’industrie. »

Bien-sûr, il existe une alternative à la solution de Tixeo. Celle-ci consiste à isoler l’outil de communication sur un réseau privé mais cela exclut, de fait, tous les autres utilisateurs qui n’y ont pas d’accès comme les clients, les fournisseurs et autres partenaires de l’entreprise. Avec la solution de Tixeo, ces derniers n’ont qu’à télécharger le plug-in de visioconférence sécurisée. de l’éditeur montpelliérain.

« Nous avons aussi développé une passerelle universelle qui nous permet d’accéder à tous les systèmes d’exploitation. Cela intéresse les entreprises qui ont déjà du matériel de visioconférence et qui veulent le conserver », fait valoir Renaud Ghia qui commercialise son offre dans le Cloud à partir de 199 euros HT par mois pour 50 organisateurs de réunions et 5 sites en mode Cloud. Ou à partir de 5,990 euros en mode serveur pour 100 organisateurs et 10 sites. Avec sa nouvelle offre, Tixeo vise toutes les entreprises qui ont à protéger leur patrimoine immatériel contre l’espionnage.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.