Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Le sous-préfet, un rempart contre les attaques chimiques de grande ampleur

Réalisé dans le Rhône, un exercice de sécurité grandeur nature piloté par le sous-préfet de Villefranche-sur-Saône illustre la riposte à mettre en œuvre pour gérer l'impact d'un nuage toxique en zone urbaine.

Le risque chimique est une menace particulièrement difficile à gérer. L’apparition d’un nuage chimique notamment, soumis aux conditions météorologiques du moment (impossible à prévoir avec exactitude), demande à être canalisé tandis que les risques d’explosion doivent être maîtrisés. Particulièrement sensibles, les entreprises classées Seveso (citons les installations électriques ou encore certaines installations sur site du secteur agro-alimentaire) font l’objet d’exercices réguliers. C’est dans ce contexte que les autorités de la région du Rhône ont, à la fin de l’année dernière, élaboré un scénario catastrophe. À savoir, la décomposition de 400 tonnes d’engrais à base d’ammonitrates dans un espace de stockage, engendrant des effets toxiques et un risque de détonation. Stéphane Guyon, sous-préfet de Villefranche-sur-Saône (69), a coordonné l’exercice en tant que DOS (Directeur des opérations de secours). Il répond à nos questions afin de détailler la méthodologie employée lors de la riposte.

Comment se déroule la gestion opérationnelle d’un incident de cette nature ?

Dès l’apparition du problème, la préfecture est prévenue. Plus précisément, le chef d’entreprise prévient le Sdis (Service départemental d’incendie et de secours – autrement dit les sapeurs-pompiers), qui ensuite nous contacte. Automatiquement, la préfecture active son Centre opérationnel départemental (COD), c’est-à-dire une sorte d’Etat-major dans lequel la stratégie globale d’action est élaborée. Celle-ci recouvre des aspects comme la communication avec l’Etat et avec la presse. Pendant ce temps, sur le terrain, s’enchaîne la mise en œuvre d’un ensemble de plans. D’abord le Plan opérationnel interne (POI) spécifique à l’entreprise. Tous les établissements classées Seveso sont tenus d’en avoir un. Enfin, lorsque l’entreprise n’est plus en mesure de gérer seule la menace, notamment lorsque celle-ci s’étend à l’extérieur de son enceinte, le Plan particulier d’intervention (PPI) entre en vigueur. Élaboré par les pouvoirs publics, celui-ci constitue un volet du dispositif départemental Orsec (Organisation de la réponse de sécurité civile). Il implique la mise en œuvre d’un PC opérationnel (le PCO) qui doit être à la fois au plus près de l’incident et en dehors de la zone de danger. Il est donc à la lisière du risque. Il peut s’agir d’un local réquisitionné ou d’un simple camion de pompier, équipé de moyens de communication, de moyens vidéo et d’un endroit pour se réunir. Concrètement, le PCO est le lieu commun où toutes les décisions opérationnelles sont prises.

Qui sont les hommes clés de l’intervention?

L’organisation est formelle. Sur le plan stratégique, le préfet (au COD) endosse la responsabilité et le commandement stratégique des opérations tandis qu’au niveau opérationnel, sur le lieu de l’accident, c’est le DOS qui organise la riposte. C’est un sous-préfet qui prend généralement ce rôle et il est relevé par un autre sous-préfet au cas où l’action engagée dure plusieurs jours. Le DOS s’appuie d’un coté sur les ordres de la préfecture, reçus via une main courante informatique mise à jour en permanence. Et, de l’autre, sur un COS (Commandant des opérations – généralement nommé en interne par les pompiers du Sdis) qui est chargé de mettre en œuvre les différentes décisions prises au niveau hiérarchique supérieur en s’appuyant sur son équipe. Pourtant, dans les faits, c’est beaucoup plus subtil. Les informations circulent dans les deux sens, sans arrêt, du terrain à la préfecture. Chacun fait confiance au savoir-faire et au domaine d’expertise de l’autre. Ponctuellement, chacun peut d’ailleurs être amené à prendre des décisions urgentes de son propre chef. Toutefois, la concertation reste la règle. Afin d’augmenter ses chances de réussite face à l’incident, le DOS s’entoure d’un maximum d’experts. À l’instar du maire, ou de son représentant, qui connaît mieux que personne sa ville et les problématiques du terrain, et de certains services de l’État, comme la direction départementale du territoire (DDT) ou encore la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) en charge de la zone. Citons également le renseignement d’Etat ainsi que celui des pompiers (cette division méconnue des sapeurs-pompiers est baptisée  »Rens et Moyens » NDLR). Et, bien sûr, le Samu, la police voire les gendarmes selon les cas de figure. Par ailleurs, le chef d’entreprise ou un de ses représentants sont également requis. Le principe du PCO, c’est de réunir en un lieu unique un maximum d’experts afin que les décisions engagées soient les plus pertinentes possibles en termes de sécurité.

Quel est le rôle du chef d’entreprise ?

Il est l’expert qui connaît le mieux la zone de départ du feu. C’est pourquoi sa présence, ou celle de son représentant, est requise pendant toute la durée de l’opération. Par ailleurs, le chef d’entreprise est aussi tenu de désigner un de ses salariés, par exemple le responsable sécurité, afin d’agir sur le terrain, au coté des sapeurs-pompiers, et de leur donner des indications concrètes en temps réel.

Propos recueillis par Guillaume Pierre

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