Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Le Lean Construction en faveur de la prévention et de la performance sur les chantiers

L’OPPBTP et l’association Lean Construction (Aleco) s’associent pour que cette méthode collaborative de travail concilie amélioration des conditions de travail sur les chantiers et performance globale des entreprises.

Visant à améliorer la qualité de la production, réduire le gaspillage et répondre aux nécessités de délais et de coûts, le Lean Construction est une méthode collaborative de travail qui compte jouer un rôle majeur dans la prévention des risques sur les chantiers. Créée en 2019, l’association Aleco entend faire connaître auprès des acteurs du BTP cette méthode dérivée du Lean Management – que l’on rencontre dans l’industrie. En effet, Aleco promeut une approche équilibrée du Lean qui permet de renforcer le caractère d’anticipation des chantiers afin d’améliorer à la fois la sécurité, les conditions de travail et la performance globale des entreprises. L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) s’investit également dans le Lean Construction en participant à des programmes expérimentaux. L’Organisme a notamment publié en mars dernier un guide présentant les résultats d’études menées pendant cinq ans sur plusieurs chantiers expérimentaux.

organisation-des-taches-selon-la-methode-du-lean-construction-a-l-occasion-d-un-chantier.

Organisation des tâches selon la méthode du Lean Construction à l’occasion d’un chantier. © D.R.

Viser la performance des entreprises

« Le Lean conduit à construire de meilleures relations entre les différents acteurs de la construction en s’appuyant sur la collaboration de tous : maîtres d’ouvrage, entreprises, salariés, explique Thibaut Lanthiez, président d’Aleco. Il doit être vecteur d’une meilleure anticipation et d’une organisation rigoureuse afin d’impacter positivement la sécurité sur les chantiers et ainsi être synonyme d’une plus grande performance pour les entreprises. » Introduit en France il y a une dizaine d’années, le Lean Management appliqué à la construction est encore en phase exploratoire. Pour faciliter son appropriation et sa mise en œuvre, il est indispensable de constituer une documentation sur le sujet. Durant les premières démarches de mise en application sur les chantiers, « les différents acteurs de la construction ont besoin de collaborer afin de massifier les informations autour du Lean. C’est en participant à cet effort collectif que nous pourrons en démocratiser la pratique sur les sites de construction », souligne Yves Chassagne, ingénieur prévention au sein de l’OPPBTP.

Un engagement d’une durée de trois ans

Dans cette perspective, Aleco et l’OPPBTP s’engagent donc pour une durée de trois ans à mutualiser leurs efforts et leurs moyens afin de contribuer à la promotion du Lean Construction. Ainsi les deux organismes prévoient-ils de collaborer à la réalisation de nouveaux cas de prévention et performance. Ces études menées par l’OPPBTP démontrent l’impact d’actions réalisées dans des entreprises du BTP en termes de prévention et leur lien direct avec leur performance économique. Par ailleurs, Aleco fera remonter à l’OPPBTP les initiatives à forte valeur ajoutée en prévention et contribuera à constituer une base de données massives de résultats et indicateurs pertinents sur le sujet. L’association va également relayer les actions et publications de l’OPPBTP en faveur du Lean. De son côté, l’Organisme s’engage à apporter un soutien logistique à l’association pour organiser des séminaires et participera à des expérimentations pour mesurer les apports du Lean Construction en matière de prévention.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion