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Le groupe RG reprend EPI Center

Le distributeur RG, leader sur le marché des équipements de protection individuelle, vient de racheter le groupe EPI Center avec l'ambition de constituer une organisation comptant 94 points de vente spécialisés en Europe, valorisant près de 300 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Les trois signataires

De gauche à droite ! Pierre Manchini, PDG du groupe RG, Serge Collomb, directeur d’enseigne EPI Center et Franck Ramout, directeur général du groupe RG. © DR

L’abandon du marché des équipements de protection individuelle (EPI) par le groupe Adeo a fait un heureux ! Le distributeur RG, leader sur ce marché avec un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros réalisé par 460 collaborateurs et 27 agences en France et en Europe, a saisi la balle au bond pour lui racheter EPI Center. Entré dans le giron d’Adeo en 2016, ce groupement compte 50 adhérents et anime 66 points de vente pour un chiffre d’affaires consolidé d’environ 90 millions d’euros. « Cette convergence va permettre la création d’une organisation qui compte 94 points de vente spécialisés en Europe, valorisant près de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires  et qui apporte une plus-value unique sur le marché », fait savoir Pierre Manchini, PDG du groupe RG.

Pas de substitution d’enseigne

Les deux réseaux ainsi réunis ont l’ambition de devenir leader de la distribution spécialisée d’EPI et de workwear en France. De son côté Serge Collomb, directeur de l’enseigne EPI Center, tient à souligner qu’il n’y aura pas de substitution d’enseigne au profit de RG Safety ou d’une autre enseigne, comme cela a été indiqué lors de la signature d’acquisition ce 3 janvier. « Les travaux liés à la modélisation d’un dispositif phygital [modèle de vente à la fois physique en magasin et digital sur Internet, NDLR] vont se poursuivre, voire s’accélérer », annonce Serge Collomb. Pour leur formation produits et métiers, les équipes d’EPI Center vont désormais bénéficier de toute l’expertise du Groupe RG dans le domaine des EPI de catégorie III. « C’est l’un des axes qui doit nous permettre de nous démarquer des multispécialistes », fait valoir Serge Collomb qui se fixe pour objectif d’atteindre les 100 millions d’euros de ventes d’ici deux ans, grâce notamment à une croissance organique parmi ses adhérents. Il prévoit actuellement l’ouverture de quatre à cinq points de vente supplémentaires avant fin 2022.

Eliane Kan

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