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Risque incendie

Le français Nodon, marque commerciale d'ID-RF va lancer un nouveau DAAF

Plus fin que ses concurrents, ce détecteur avertisseur autonome de fumées embarque non pas une chambre optique mais des LED qui détectent et analysent la fumée. Grâce à cette technologie brevetée, l'appareil de la marque Nodon, baptisé Eye, se montre, selon son fabricant, plus rapide et plus fiable.

Le marché des détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) s’apprête à accueillir un nouvel entrant. Il s’agit en l’occurrence du français ID-RF, filiale du groupe Altyor, une ETI (entreprise de taille intermédiaire) spécialisée dans la sous-traitance industrielle en France et en Chine. Créée en 2013, la start-up d’une quinzaine de personnes (dont 10 en R&D) fabrique et distribue des produits domotiques pour le marché de la maison connectée. Elle conçoit et produit notamment des prises intelligentes, télécommandes, interrupteurs, capteurs au design particulièrement soigné. A l’image de son DAAF baptisé Eye. Lequel a pour particularité de remplacer la traditionnelle chambre optique embarquée sur les détecteurs du marché par deux LED rouge et bleue. La première scrute en permanence l’environnement et détecte la présence de fumées à une distance de 20 à 30 centimètres tandis que l’autre analyse leur composition.

Grâce à cette technologie, ce DAAF est plus fin que ses concurrents (l’appareil fait 20 mm d’épaisseur pour 80 mm de diamètre) tout en étant aussi deux fois plus rapide et plus fiable. « Comme notre détecteur n’a pas de chambre optique, il ne risque pas de s’encrasser ou de prendre de la poussière et de générer de fausses alarmes », fait valoir Thomas Gauthier, le directeur général de Nodon, du nom de la marque commerciale sous laquelle les produits connectés d’ID-RF sont vendus.

Pour développer ce DAAF qui vient d’être primé au dernier Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, Thomas Gauthier a fait appel à un partenaire américain. Au bout d’un an et demi, leur collaboration a abouti au dépôt d’une dizaine de brevets. « Notre produit intéresse déjà des assureurs, installateurs professionnels et des consommateurs épris de design », souligne le DG de Nodon qui prévoit une commercialisation dès le deuxième trimestre. Plusieurs modèles seront disponibles. D’abord une version autonome, ensuite une version connectée utilisant le protocole radio Z-Wave qui préviendra la centrale domotique et les autres détecteurs de la maison. Et enfin, à la fin de l’année, un DAAF Wifi enverra des notifications sur smartphone.

« Nous prévoyons par ailleurs une version encastrée dans les faux-plafond et dans des produits de consommation comme les ampoules et luminaires », indique Thomas Gauthier qui proposera aux industriels des licences d’exploitation ou des co-développements. D’ici là, Eye sera fabriqué dans l’usine du groupe basée à Shanghai (Chine) et vendu au prix indicatif de 49 euros pour la version Stand Alone, 79 euros pour la version Z-Wave et à moins de 100 euros pour la version Wifi.

Eliane Kan

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