Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Le confort auditif, premier facteur de bien-être au travail ?

Difficultés de concentration, maux de tête, perte auditive… plus les bureaux en Open Space se démocratisent, plus les employés deviennent sensibles au bruit. A l’approche de la Journée nationale de l’audition (JNA), Zonocalm rappelle les fondamentaux de la santé auditive.

Des panneaux pour absorber les nuisances sonores sont installés au dessus des bureaux en open-space.

Pour réduire les nuisances sonores dans les bureaux Open Space, Zonocalm a mis au point des panneaux acoustiques modulables. © Zonocalm

Au sein des professions du BTP et de l’industrie où les nuisances sonores peuvent être clairement identifiées. Une prise de conscience est en train de se faire dans un tout autre secteur, celui des employés de bureaux. Si les cols blancs ne sont pas soumis au brouhaha d’un marteau-piqueur, la démocratisation des Open Space a entraîné des situations où le bruit de fond constant nuit à la concentration. Zonocalm, spécialiste des solutions de traitement de la réverbération, va profiter de la Journée nationale de l’audition. La Jourée nationale de l’audition (JNA) se tiendra le 12 mars prochain. Zonoclam en profitera pour citer quelques études qui rappellent l’importance du confort auditif au travail. 

Un facteur de bien-être déterminant

Il faut dire que les inconvénients du bruit au travail sont nombreux. Du stress à la fatigue en passant par les maux de tête, la perte d’attention voire les acouphènes. Toute la productivité et la santé des employés qui est en jeu. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a réalisé une enquête en septembre dernier. Le confort auditif représente un enjeu de bien-être au travail. En effet, pour les salariés c’est un facteur supérieur à d’autres comme la température, la qualité de l’éclairage. 

Des risques de perte auditive

Du côté de l’Ifop et de son enquête « Bruit, santé auditive et risques psychosociaux » (2017), le bruit en Open Space s’avère même responsable d’une aggravation des risques psychosociaux. Tout d’abord, les nuisances sonores sont considérées comme une source de fatigue, de perte d’attention et de maux de tête pour 8 salariés interrogés sur 10. Pour cette même proportion de sondés, elles provoquent même des difficultés de compréhension de la parole. De quoi altérer l’efficacité au travail pour 6 personnes sur 10. Pour pas moins de 56% des interrogés, provoquer des pertes auditives ainsi que des acouphènes.

Des panneaux acoustiques contre la réflexion du bruit

Pour lutter contre ce phénomène, Zonocalm rappelle que des solutions capables d’atténuer le bruit existent. De son côté, l’entreprise a développé des panneaux acoustiques. Capables d’absorber les nuisances sonores du fait de leur structure légère en aluminium avec une toile tendue solide.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.