Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Le CNPP édite un « Guide du permis de feu »

Chaque année, de nombreux incendies ont pour origine des travaux exécutés à l’aide d’outils créant des « points chauds » (soudage, meulage, oxycoupage, etc.). Ces petites étincelles peuvent en effet causer de grandes catastrophes, sauf si tout est analysé et organisé dès le départ...

Chaque année, de nombreux incendies ont pour origine des travaux exécutés à l’aide d’outils créant des « points chauds » (soudage, meulage, oxycoupage, etc.). Ces petites étincelles peuvent en effet causer de grandes catastrophes, sauf si tout est analysé et organisé dès le départ : c’est l’objectif du permis de feu et des mesures de sécurité qui l’accompagnent. Pourquoi faut-il établir un permis de feu ? Est-il obligatoire ? Comment doit-on le rédiger ? Qui le signe ? Quelles actions peut-on mettre en place ?

Complémentaire au formulaire, atout majeur de la sécurité des travaux par point chaud mais souvent mal utilisé, ce guide est un mode d’emploi du permis de feu. Il répond aux questions que se posent les professionnels qui réalisent ou font réaliser des travaux par point chaud et les accompagne dans leur démarche de rédaction du permis de feu. La procédure de permis de feu est détaillée et propose des outils méthodologiques tels qu’une grille d’analyse des risques et des exemples de mesures de prévention ou de surveillance, avant, pendant et après les travaux.
Cet ouvrage a aussi pour objectif d’apprendre à mieux connaître les travaux par point chaud et les dangers qu’ils présentent, de découvrir quelques retours d’expérience instructifs.
Il précise les compétences des différents acteurs, leurs obligations et leurs responsabilités, les formations possibles. Il rappelle également le point de vue de l’assureur, prescripteur historique du permis de feu.
Pour commander
CNPP Éditions
Route de la Chapelle-Réanville

BP 2265
27950 SAINT-MARCEL
02 32 53 64 34
editions@cnpp.com

Commentez

Participez à la discussion