Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Le Bel-Ami fait appel à Axis Communications

Au cœur d’un des quartiers les plus touristiques de Paris, l’hôtel Bel-Ami assure la protection de sa clientèle grâce aux caméras réseau et encodeurs vidéo Axis Communications.

Jusqu’alors équipé de caméras analogiques, l’établissement a souhaité se doter de solutions IP afin d’enrichir son système de vidéosurveillance. Situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, l’hôtel Bel-Ami est un établissement 4 étoiles composé de 111 chambres et suites, d’un piano bar, d’espaces de séminaire, d’une boutique de luxe et d’un SPA.

Afin de protéger sa clientèle haut de gamme et son personnel des tentatives d’intrusion et de vols, l’hôtel Bel-Ami s’est équipé, en 2007, d’un système de caméras de surveillance.

Initialement conçu autour de caméras analogiques, l’équipement ne donnait pas satisfaction en termes de qualité d’utilisation et nécessitait d’être étendu aux nouveaux espaces de l’hôtel.

A la recherche d’un système convergent vers l’IP

Il y a trois ans, un système de vidéosurveillance analogique avait été installé afin de prévenir les tentatives d’intrusion ou de vol. Ne bénéficiant ni d’accès à distance, ni de multipostes, le système était limité en termes d’utilisation. La direction avait, de plus, rencontré des problèmes techniques ne le rendant plus exploitable. En tentant de recontacter l’installateur, Madame Lamothe, adjointe de direction et responsable du back-office de l’hôtel Bel-Ami,  s’est rendu compte que celui-ci n’existait plus.

 

Pour remettre en état de marche le système et étendre les caméras aux nouveaux espaces, la direction recherchait donc un installateur de confiance. MVL NET, spécialiste courant fort et courant faible, lui a alors été recommandé par d’autres hôteliers très satisfaits des systèmes installés et de la qualité de service de l’installateur.

 

« Nous avons souhaité tirer parti de cet équipement analogique existant qui, une fois réparé et doté de solutions IP, pourrait apporter une sécurité optimale à l’établissement », explique Mme Lamothe. J’ai été convaincue du sérieux de la solution dès la démonstration explicite réalisée par l’équipe de MVL NET. La qualité d’image et la vitesse de lecture étaient parfaites. »

 

 

Un système de surveillance enrichi, efficace et économique

Tout en migrant les 17 caméras analogiques existantes sur IP grâce aux encodeurs vidéo Axis 241 Q, MVL NET a étendu le système de vidéosurveillance de 16 caméras réseau AXIS 209 réparties dans les couloirs des 4 étages de l’hôtel et plus particulièrement au niveau des issues de secours et des ascenseurs. Des caméras renforcent également la sécurité de la boutique d’accessoires de luxe de l’hôtel.

 

Les serveurs vidéo Axis 241 Q permettent d’exploiter facilement les images des caméras analogiques existantes, de les transporter et de les échanger sur les réseaux informatiques sans perdre en qualité.

 

Plate et compacte, l’Axis 209FD est une caméra réseau à dôme fixe conçue pour garantir une vidéosurveillance d’intérieur discrète. L’ensemble des flux vidéo est ensuite récupéré par le logiciel de gestion vidéo CamTrace. Coût total d’installation : 29 900 euros HT.

Des images accessibles et exploitables

Accessible depuis n’importe quel navigateur Web, CamTrace offre une interface conviviale et ergonomique qui a satisfait Mme Lamothe et sa direction. Trois personnes ont aujourd’hui accès à l’intégralité des images depuis leur ordinateur ou Smartphones.

 

Qu’elles soient ou non au dans l’établissement, elles peuvent intervenir et déclencher les actions appropriées aux menaces éventuellement subies par l’hôtel. Le système récemment installé, en seulement trois semaines, n’a pour l’instant qu’une fonction sécuritaire préventive. Il est cependant devenu un outil de gestion pour Mme Lamothe, qui peut regarder à distance les flux de clientèle, la bonne mise en place et la tenue des espaces.

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.