Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

L’application Layher Échafaudages étoffe ses fonctionnalités

Élaborée dès 2013, l'application mobile du spécialiste des échafaudages Layher maintient le cap vers la prévention des risques. Sa dernière mouture fait peau neuve en embarquant reconnaissance vocale, lecteur PDF, centre d’échanges…

Pour faciliter et sécuriser le montage des échafaudages sur le chantier, le spécialiste Layher a mis au point en 2013 une première application mobile. Cette dernière propose par exemple d’aider à préparer le montage des structures, produire des plans spécifiques, ou encore des fiches de sécurité afin d’éviter les accidents. Récemment, l’app a évolué avec de nouvelles fonctionnalités high-tech comme la reconnaissance vocale.

operateurs-sur-un-echafaudage-d-un-chantier-de-desamiantage

Opérateurs sur un échafaudage d’un chantier de désamiantage d’une verrière d’un hippodrome
© Gael Kerbaol / INRS

Un métier à risque

Chute d’objet, chute en hauteur ou de plain-pied… Il faut dire que le montage d’un échafaudage présente de nombreux risques pour les artisans. Lesquels doivent redoubler de vigilance dans le choix de leurs matériels, la préparation de leurs plans et le montage lui-même. D’où l’intérêt d’une application créée par le fabricant d’échafaudages Layher pour les guider dans ces étapes. 

Un logiciel 3D

Créée en 2013, l’application propose des fonctionnalités telles que la prise en charge des éléments d’échafaudage nécessaires sur le chantier. Sachant que « la commande peut être directement envoyée et éditée pour préparation sur tous les ordinateurs équipés du logiciel Windec3D », précise le fabricant dans un communiqué.

Des fiches sécurité

Outre ce module, l’appli met également à disposition des documents tels qu’une notice de montage pour produire des plans selon la configuration du chantier. Ou encore des fiches d’information sur la sécurité, photos de chantier et vidéos à l’appui. 

Reconnaissance vocale

Parmi les nouvelles fonctionnalités dont a récemment bénéficié l’appli, il y a la reconnaissance vocale, installée en alternative au pavé numérique. Ainsi, « le client peut indiquer les quantités de ses commandes avec reconnaissance des additions qu’il souhaite effectuer en les dictant oralement directement via l’application », explique le Layher. Ensuite, l’appli se charge de calculer les quantités nécessaires. 

Un lecteur PDF pour travailler sans connexion internet

Autre nouveauté, un lecteur PDF (Portable Document Format) intégré permet de visualiser la notice de montage. Cet élément réglementaire relatif aux montages d’échafaudages a pour avantage d’être disponible sur l’application. Et ce, même hors connexion internet. Pratique en sous-sol… Enfin, un centre d’échange permet de partager la liste de matériels à l’ensemble des équipes concernées. Il y est possible d’ajouter des indications sur les photos de chantier et d’équipements.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion