Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Lancement d'une étude sur les risques dans le BTP

L’OPPBTP, le GNMST-BTP et le groupe de recherche sciences humaines et sociales de l’Ecole centrale Paris s’associent pour étudier les conduites collectives et individuelles face aux risques dans les métiers de gros œuvre du BTP.

L’OPPBTP, le GNMST-BTP et le groupe de recherche sciences humaines et sociales de l’Ecole centrale Paris s’associent pour étudier les conduites collectives et individuelles face aux risques dans les métiers de gros œuvre du BTP.

Le recours aux sciences humaines et sociales apparaît de plus en plus nécessaire pour analyser les problématiques des rapports aux risques professionnels dans le bâtiment et les travaux publics. Partant de ce constat, l’Ecole centrale Paris, l’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) et le Groupement national multidisciplinaire de santé au travail dans le BTP (GNMST-BTP) viennent de former une équipe de chercheurs et collaborateurs sur ce sujet. L’objectif est de mener une recherche-action, coordonnée par Patrick Obertelli, professeur à l’ECP, destinée à la fois à produire des connaissances scientifiques et à apporter des réponses pragmatiques aux professionnels du BTP. Un chercheur en sciences sociales de l’université de Carleton, au Canada, participera également à ces travaux.

A cette recherche sont associés les dirigeants et les salariés de plusieurs PME du BTP. Les entreprises Pagot, TBI-Sham et Saussine offrent les premiers terrains d’observation.
Il s’agira de comprendre ici les comportements réels des équipes et des individus dans leurs contextes professionnels spécifiques, y compris ceux qui sont habituellement qualifiés d’irrationnels.
Trois études seront réalisées. La première permettra de capitaliser les connaissances de conseillers en prévention de l’OPPBTP et de médecins du GNMST-BTP sur le sujet. La deuxième visera à créer une méthode pour accompagner la réflexion des équipes du BTP. Les chercheurs s’appuieront notamment sur l’expression libre des opérateurs pour mieux saisir la complexité des facteurs qui entrent en compte dans les situations de travail et identifier les leviers d’évolution. Enfin, la troisième étude explorera des situations de travail identifiées par les équipes d’ouvriers comme sensibles du point de vue des risques. Les pratiques de recherche articuleront entretiens avec la hiérarchie et avec les équipes, films de situations de travail et analyses collectives.

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.