Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

La SNCF va renforcer la sécurité dans ses trains

Fin février, la SNCF a présenté une série de mesures devant lui permettre de renforcer la sécurité dans ses trains,..

Fin février, la SNCF a présenté une série de mesures devant lui permettre de renforcer la sécurité dans ses trains, alors que les agressions envers les voyageurs sont en léger recul (3 294 agressions envers les voyageurs, soit un recul de 3 % par rapport à 2007) mais celles contre les agents de la compagnie en nette augmentation (+ 6 %). Selon Guillaume Pepy, président de la SNCF, « ces mesures représenteraient un investissement annuel de plusieurs dizaines de millions d’euros ». Principales mesures adoptées par la SNCF :
– Mise en place dans chaque voiture d’un bouton d’appel d’urgence qui ne communiquera plus, comme c’est le cas actuellement, avec le conducteur, mais sera relié, pour plus d’efficacité, à un centre d’appel d’urgence.
– Développement de la vidéosurveillance déjà présente dans 177 gares fin 2008. En 2009, la SNCF veut équiper 46 gares supplémentaires. Fin 2012, la vidéo surveillance devrait être en place dans les 398 gares de la région Ile-de-France. Ce qui représente un investissement de 50 à 70 millions d’euros chaque année.
– Création d’une brigade d’intervention rapide qui sera mobile sur l’ensemble du réseau d’Ile-de-France.

Commentez

Participez à la discussion