Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

La sécurité incendie du Louvre : un chantier aux chiffres vertigineux pour Spie Batignolles Energie

Le Louvre a lancé un vaste chantier de rénovation de son système de sécurité. Spie Batignolles Energie vient de démarrer les travaux d’aménagement en tous corps d’état d’un nouveau poste de contrôle incendie du musée.

Le Louvre a lancé un vaste chantier de rénovation de son système de sécurité. Spie Batignolles Energie, spécialisée dans les travaux électriques et le génie climatique, chargé depuis trente ans de la maintenance sur les 200 000 m² que compte le Louvre, vient de démarrer les travaux d’aménagement en tous corps d’état d’un nouveau poste de contrôle incendie du musée.
En raison de l’affluence touristique (8,5 millions de visiteurs) et de l’intérêt culturel du site, il n’était pas envisageable de fermer le musée durant la période des travaux dont la livraison est prévue en mai 2014.
A ce titre, Spie Batignolles Energie doit donc composer avec un flux de visiteurs à la fois important et continu pour la réalisation des travaux qui lui ont été confiés.
La principale difficulté de ce chantier pour les équipes de Spie Batignolles Energie réside dans la nécessité de conserver un maximum de câblage existant en y adaptant de nouveaux équipements terminaux, tout en maintenant le système d’origine fonctionnel, jusqu’au complet raccordement sur le nouveau PC sécurité.
Afin d’assurer une sécurité constante des salles dans lesquelles les travaux seront effectués, Spie Batignolles Energie assurera une astreinte 7 j/7 et 24 h/24 avec garantie d’intervention sous deux heures.
Dans le cadre de ces travaux, Spie batignolles prévoit d’installer pas moins de 11 kilomètres de fibres optiques, 2 700 détecteurs incendie, 500 déclencheurs manuels et 290 commandes de portes.

Commentez

Participez à la discussion