Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

La RFID et le Deep Learning contre le vol en magasin

Nedap dévoile une solution qui permet de suivre la chaîne d’approvisionnement des stocks. De quoi détecter automatiquement la perte frauduleuse d’une marchandise.

Pour prévenir le risque de fraude ou de vol dans les magasins, le spécialiste de la RFID Nedap vient de développer une nouvelle solution de traçabilité des marchandises. Baptisée ID Cloud Loss Prevention, cette offre fait partie de la plateforme iD Cloud, cette suite de solutions intégrées en SaaS permet de digitaliser de bout en bout la chaîne d’approvisionnement pour obtenir une meilleure visibilité des stocks. 

la-solution-rfid-detecte-automatiquement-la-perte-d-un-produit

Grâce à la RFID, la solution ID Cloud Loss Prevention détecte automatiquement la perte frauduleuse d’un produit.
© Fikri Rasyid / Unsplash

Détection des événements suspects

Avec ID Cloud Loss Prevention, il s’agit avant tout de détecter les événements suspects, comme par exemple des articles quittant le magasin en dehors des heures d’ouverture. Pour cela, la solution qui se base sur la technologie RFID, suit les mouvements de chaque article dans tous les endroits stratégiques des magasins, comme la caisse, le portique d’entrée et la sortie.

Éliminer les pertes

« Nous souhaitons que chaque détaillant puisse proposer à ses clients des expériences d’achat transparentes et sans perte. Aucune perte, quelle qu’elle soit, ne doit passer inaperçue » assure Oscar van den Broek, directeur général de Nedap Retail.

Un algorithme pour établir des modèles

En termes de prévention, la solution permet également d’anticiper les pertes. Pour cela, elle intègre un algorithme de deep learning qui permet d’établir des modèles de probabilités de vol et de fraude au fil du temps. De quoi permettre aux retailers d’identifier les articles présentant un risque de vol plus élevé. 

Une meilleure expérience client

Enfin, en contrôlant mieux les niveaux de perte, ces données permettent également aux enseignes d’améliorer l’expérience client en facilitant les encaissements mobiles, l’achat en ligne avec retrait en magasin (BOPIS) ou les retours sans reçu.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.