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Sûreté et sécurité

La gendarmerie choisit son expert pour l’analyse numériques des données téléphoniques

Pour mener ses enquêtes, la gendarmerie nationale va se servir de la plateforme d’analyse de Deveryware qui lui permettra de mieux cibler les contacts téléphoniques entre les suspects.

Pouvoir analyser les données de téléphonie est aujourd’hui essentiel pour les enquêteurs. À cet égard, Deveryware a annoncé récemment avoir remporté un appel d’offres auprès du ministère de l’Intérieur. Cet éditeur français, spécialisé dans la sécurité intérieure et civile ainsi que dans la gestion de crises, confiera sa plateforme d’analyse de données de téléphonie à la Gendarmerie pour l’aider à identifier des contacts entre suspects.

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DeveryAnalytics facilite l’analyse des factures téléphoniques dans le cadre d’enquêtes de la Gendarmerie. © Pexels / Pixabay

Les smartphones, éléments clés d’une enquête

Comme la grande majorité des preuves sont désormais numériques, l’exploitation des données de téléphonie devient de plus en plus courante dans les enquêtes et n’est plus réservée à des enquêteurs spécialisés. D’où l’intérêt pour les services d’enquête de faire appel à une technologie d’analyse de données de téléphonie pour traiter les preuves numériques.

Un accord-cadre de 2,3 millions d’euros

Dans ce cadre, la gendarmerie nationale a réalisé en mai 2020 un appel d’offres décroché par Deveryware. Il s’agit d’un accord-cadre de 2,3 millions d’euros, signé en mars 2021, pour une durée de quatre ans. Cet appel offres provient du Service de l’achat des équipements et de la logistique de la sécurité intérieure (SAELSI) qui pilote les acquisitions des forces de l’ordre françaises. Créé en 2003, Deveryware s’est spécialisé dans la gestion de crise et de l’enquête numérique. Depuis dix-huit ans, l’éditeur collabore avec les autorités publiques. Dans le cadre du nouvel accord, il met à disposition des gendarmes une plateforme d’analyse des données de téléphonie, DeveryAnalytics Telephony Data

Décortiquer les fadettes

Point fort, la plateforme analyse les métadonnées associées aux smartphones. À savoir ce que les enquêteurs appellent les fadettes, c’est-à-dire les factures détaillées de téléphonie des suspects. Pour les obtenir, ils doivent normalement réclamer aux opérateurs concernés les bornes téléphoniques, ou antennes, activées par leurs téléphones. Une démarche qui s’avère chronophage et laborieuse. D’où l’intérêt d’une technologie d’analyse de données de téléphonie qui permet de mettre en rapport ces informations. Ainsi, DeveryAnalytics relie automatiquement ces informations aux données provenant des téléphones saisis et affiche les résultats depuis une interface intuitive. 

De nombreuses applications possibles

« La solution DeveryAnalytics Telephony Data permet d’analyser les données de téléphonie de multiples manières, par exemple en détectant des correspondants communs à plusieurs appelants, ou des bornages dans une même zone au même moment lors d’appels passés par différents appelants. L’analyse de ces faits saillants a recours à la cartographie pour les proximités géographiques et à des graphes relationnels (ou sociogrammes) pour la mise en évidence des relations ressortant des communications les plus fréquentes », confie un porte-parole de Deveryware au MagIT.

Ségolène Kahn

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