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Sûreté et sécurité

La Finlande adopte le 112 via la plateforme Ghale de Deveryware

Adopté par un nombre croissant de pays européens, le numéro 112 s'étend à la Finlande. Laquelle rejoint le réseau européen d'appel d'urgence PEMEA et la plateforme Ghale du français Deveryware au travers de l'application 112 Suomi.

En France, tout le monde connaît le 112, ce numéro à appeler en cas d’urgence. Ce dispositif de contact facilite la prise en charge des citoyens européens par les services de secours en cas d’incident. En toile de fond, l’UE souhaite uniformiser l’accès aux services de secours dans l’ensemble de ses pays membres. Après la Roumanie, l’Espagne, la Slovénie et Monaco, c’est désormais au tour de la Finlande de rejoindre le réseau PEMEA (1).

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Les Finlandais auront désormais l’accès au 112 via l’application mobile Suomi.
© Deveryware

Un standard auquel contribue le français Deveryware

Il faut savoir que le PEMEA est un standard  de l’EENA (2) auquel contribue le français Deveryware. Ce réseau permet aux différents services d’urgence de mutualiser leurs ressources. Et ce, au travers d’une interface unique et standardisée via la plateforme Ghale de Deveryware.

Une application mobile 112 Suomi

Du côté de la Finlande, les premiers tests de conformité avec le réseau viennent d’être validés. Les appels pourront désormais s’effectuer à travers l’application mobile 112 Suomi destiné aux appels d’urgence. Cet accès permettra aux finlandais en déplacement de contacter plus facilement les centres d’urgence des pays européens. Quant aux étrangers présents en Finlande, ils pourront en cas d’incident, contacter le  Centre de réception des appels d’urgence PSAP (3). 

Vers un service de messagerie instantanée

A terme, Deveryware souhaite fournir de nouvelles fonctionnalités technologiques aux centres de traitement des appels d’urgence (PSAP) membres du réseau. Ainsi les applications mobiles intégrées au PEMEA pourront-elles proposer de nouveaux modules. Comme une messagerie instantanée, des appels vidéo et l’envoi de données en temps réel.

Ségolène Kahn

(1) Pan-European Mobile Emergency App, application pan-européenne mobile d’urgence
(2) European Emergency Number Association, Association européenne des numéros d’urgence
(3) Public Service Answering Point, Point d’accès de sécurité publique

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