Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

La famille Dirickx reprend le contrôle du Groupe

La Famille Dirickx, propriétaire du Groupe éponyme depuis sa création en 1921, a souhaité reprendre le contrôle de la société. Pour épauler la famille Dirickx dans cette opération, deux fonds d’investissements régionaux entrent au capital...

En 2004, un groupement d’investisseurs financiers (mené par Crédit Lyonnais Private Equity) était entré dans la capital de Dirickx Groupe à hauteur de 34,1 %. Depuis cette date, le groupe était donc contrôlé à 62 % par la famille Dirickx, 34,1 % pour le groupement d’investisseurs (quatre fonds d’investissement : Cape, 3i, Siparex et Sodero) et 4 % par les cadres de l’entreprise. L’engagement moral pris par les actionnaires historiques (la Famille Dirickx, emmenée par le PDG Jacques Dirickx) était de procéder à une cession totale du Groupe en 2010. Or la conjoncture économique n’a pas permis cette option. Face à cette situation, la Famille Dirickx a décidé de reprendre le contrôle du groupe.

« Toutefois, avec la confiance de ses actionnaires, l’entreprise compte poursuivre son développement, en se renforçant dans la pose de clôtures et l’intégration de systèmes. D’ores et déjà, de nouvelles acquisitions sont prévues afin de renforcer le maillage géographique et les expertises du Groupe », déclare Jacques Dirickx, PDG du Groupe Dirickx.

Deux fonds d’investissement régionaux épaulent la famille Dirickx

Pour réaliser cette reprise de contrôle, les actionnaires familiaux ont souscrit un emprunt (dette Senior), marquant ainsi leur engagement dans le Groupe. Ils comptent ainsi sur l’équipe dirigeante et sur l’ensemble des collaborateurs afin que l’entreprise continue à se développer et à améliorer sa rentabilité.
Pour soutenir la famille Dirickx, deux fonds d’investissement régionaux entrent au capital de Dirickx Family. Ces fonds d’investissement (Sodero et UEO) participent au financement du rachat de Dirickx Groupe par Dirickx Family (la holding familiale qui détient désormais plus de 95 % du groupe tandis que le solde est détenu par des salariés) et souhaitent accompagner le Groupe dans une perspective de long terme. Jacques Dirickx et certains dirigeants participent au montage en investissant au côté de Dirickx Family dans le Groupe. Ils marquent ainsi leur engagement à développer et à valoriser l’entreprise.
Par ailleurs, le management du Groupe, déjà actionnaire à hauteur de 4 % par l’intermédiaire de Dirickx Actions, conserve cette part du capital. La dette Senior est soutenue par Ouest-Alliance et elle permet à Dirickx Family de détenir ainsi 95 % du capital du Groupe. Ouest-Alliance est une émanation des caisses du Crédit Agricole de l’Anjou-Maine, de la Loire-Atlantique, Vendée et Bretagne.

Commentez

Participez à la discussion