Gérer les risques
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Risques industriels et environnementaux

La dématérialisation, l’innovation 2.0 pour les registres de sécurité

Tenir un registre de sécurité est une obligation pour les dirigeants des Entreprises recevant du public (ERP) et des travailleurs (ERT). Auparavant sous la forme d’un classeur ou d’un livret, les rapports d’intervention des prestataires concernant la vérification et le contrôle en matière de sécurité et d’hygiène se fait à présent en ligne.

Le registre de sécurité reste l’un des derniers supports d’entreprise encore sous format papier. Registresecurite.com, une société basée aux Sables d’Olonne (85), propose de dématérialiser ces informations et, ainsi, de fiabiliser et sécuriser les données du registre dans le temps. « Plus de risque de perte de données lors de la vente ou du rachat d’une entreprise, d’un incendie ou d’un vol, explique Jérôme Périgord, co-gérant de l’entreprise. L’outil de gestion que nous avons créé permet aussi de faciliter la vie des responsables sécurité. » 

Pratique et rapide. La solution est en effet très simple à mettre en place et à utiliser. Le responsable de la sécurité dispose d’un compte et d’une interface propre. Le prestataire note dans cet espace son intervention, la date et inscrit son n° de portable. « Il reçoit ensuite un SMS avec un code faisant office de signature qu’il renseigne sur la page web, poursuit Jérôme Périgord. Un fichier PDF qui atteste la signature électronique et la validation de l’intervention s’affiche et s’enregistre alors. » L’intervenant peut ensuite scanner un document annexe qu’il classe dans un dossier informatique prévu à cet effet. « Plus de feuilles volantes, de classeurs pleins à craquer, les données sont sauvegardées dans le cloud », argumente Jérôme Périgord. Autre avantage : le suivi et la planification automatiques des interventions.

La solution concerne un grand nombre d’établissements : magasins, centres commerciaux, cinémas, théâtres, musées, bibliothèques, hôpitaux, écoles, universités, hôtels, restaurants, centres de vacances… ainsi que tous les établissements industriels, publics, de professions libérales, etc. Et l’outil fonctionne aussi pour les franchises. « Les responsables nationaux de sécurité de sociétés multi-sites peuvent vérifier, en temps réel et sans se déplacer, la bonne tenue des registres de tous leurs bâtiments et procéder à un pilotage à distance », reprend le co-gérant. Le coût de cette dématérialisation dépend du nombre de prestataires et du volume d’information mais oscille entre 350 et 850 euros par an. « Nous espérons atteindre la signature de 1.000 registres d’ici la fin 2015 », conclut Jérôme Périgord.

Caroline Albenois

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