Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

La caméra 4K de Panasonic coupe en deux les coûts de vidéosurveillance vidéo

La caméra dôme WV-SFV781L du constructeur japonais offre une qualité et une résolution ''True 4K'' aussi bien au centre de l'image que dans les angles.

Baptisée du doux nom de WV-SFV781L, cette caméra dôme a été conçue pour des applications nécessitant habituellement l’installation de nombreuses caméras pour couvrir l’intégralité d’une zone donnée. Elle s’adresse, par exemple, à la surveillance de carrefours, aéroports, gares, parkings, entrepôts et installations portuaires. En effet, son capteur, qui fonctionne même par faible luminosité (dès 0,003 lux en mode noir et blanc), couvre un champ de vision de 16 à 100 degrés. Et ce, bien sûr, sans changement d’objectif. Le champ de vision de cette  »True 4K » est d’ailleurs quatre fois supérieur à celui des caméras 1080p et neuf fois plus grand que les modèles 720p. Résultat, la surface de surveillance est deux à trois fois plus grande que, respectivement, celle des caméras 1080p et 720p.
« Si l’on considère les coûts supplémentaires engendrés par l’achat de supports pour une fixation classique ou murale, de câbles pour l’installation d’une caméra de surveillance et les autres frais opérationnels, le passage à la technologie 4K permet de réduire significativement ses frais, explique Gérard Figols, responsable européen du marketing produit de Panasonic Security. Nous considérons que la caméra 4K de Panasonic réduit les coûts de surveillance vidéo de moitié, étant donné que sa qualité d’image et sa couverture remplacent quatre caméras full HD. » Et de sortir sa calculette de la poche ! « Avec les caméras de surveillance placées dans les parkings de centres commerciaux, par exemple, on arrive à reconnaître les modèles, couleurs et plaques d’immatriculation des véhicules. À cela s’ajoute la nécessité de la présence d’un personnel de surveillance. Pour une couverture complète d’un parking de 50.000 mètres carrés, 70 caméras HD au total sont nécessaires, alors que seules 21 caméras 4K de Panasonic suffisent », fait valoir Gérard Figols.
Ensemble, le capteur de type 1/1.7 et l’objectif F1.6 True 4K de Panasonic offrent une performance par faible luminosité à seulement 0,3 lux en mode couleurs ou 0,03 lux en mode noir et blanc, ce qui en fait l’une des caméras 4K de vidéosurveillance les plus performantes. Ce modèle est également doté d’une LED infrarouge intelligente offrant des images claires et nettes à 0,0 lux sur l’ensemble de la séquence 4K. Le revêtement anti-pluie favorise la réduction des coûts d’entretien et offre une protection contre l’eau de pluie comme la poussière. Bien que l’utilisation virtuelle PTZ offre la possibilité de se concentrer sur une plus petite surface, la caméra continue de filmer sur l’ensemble de la zone.

E.H.

Commentez

Participez à la discussion