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Sûreté et sécurité

La barrière de péage qui résiste à 1 000 chocs

Pour limiter la casse des barrières de péage, sur les autoroutes ou les parkings, le groupe La Barrière Automatique (LBA), spécialisé dans la sécurisation périmétrique, dévoile une solution qui pourrait bien séduire les exploitants. Il s’agit d’une barrière de péage connectée et équipée d’une lisse flexible et incassable, la LBA Flex. Si un véhicule tente de l’enfoncer, la lisse ploie mais ne se brise pas. Outre les autoroutes, cette solution pourra également équiper les accès fortement sollicités comme les parkings payants, les zones tertiaires, industrielles ou urbaines.

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Si un véhicule tente d’enfoncer la barrière, sa lisse ploie, mais ne se brise pas.
© LBA

Sécuriser les exploitations

Spécialisé dans la fermeture des sites par barrières, herses et bornes, LBA souhaite assurer à ses clients une continuité d’exploitation et un coût de possession maîtrisé. « Nous avons conçu la lisse pour répondre à une problématique que rencontrent nos clients : les casses de barrière d’autoroute ou de sortie de parking. En effet, une barrière détériorée ou cassée représente une perte d’exploitation, la nécessité de déplacer un personnel et un certain coût pour permettre la remise en service de la barrière », souligne Stéphane Belaval, directeur du service innovation R&D du Groupe LBA.

Un système anti-choc de dégondage

Compatible avec les barrières existantes du fabricant, la lisse bénéficie de mécanismes qui la rendent particulièrement résistante. « Sa flexibilité horizontale lui permet d’encaisser de nombreux chocs sans jamais se briser, tout en conservant une rigidité verticale. Son système de dégondage anti-rebond lui permet d’éviter les chocs contre les dispositifs équipant l’îlot de la voie de péage. La maintenance ainsi réduite en fait un produit plus durable », ajoute Antoine Delserieys, ingénieur chef de projets innovations et mécanique du Groupe LBA.

Résistance à 1 000 chocs

Résultat, cette lisse offre une durée de vie supérieure aux autres produits du marché. Pour le prouver, elle est en train d’obtenir une homologation qui garantit une résistance à 1 000 chocs. « Ce système breveté a été testé en position fermée, en cours de fermeture et en cisaillement entre un tracteur et une remorque. Avec une ouverture en 0,5 seconde, la barrière 63 PG 3.0 répond aux besoins des exploitants confrontés à une gestion de flux ultra intensive et exigeante », ajoute le fabricant.

Des fonctions IoT

Autre particularité, la barrière embarque des fonctions connectées dont notamment un système domotique qui apporte aux installateurs et aux exploitants une assistance via un web serveur intégré au produit.

Ségolène Kahn

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