Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

KM Europ : l'alarme de très forte puissance passe au sans fil

Sécuriser de vastes étendues sans câblage, à moindre coût et avec une grande fiabilité, est désormais possible avec le système d'alarme innovant mis au point par KM Europ, branche du groupe Finsecur. Baptisée Wilds, cette alarme s'appuie sur LoRa, une technologie de réseau radio à très longue portée d'origine militaire.

Branche du groupe français Finsecur, KM Europ présente une première mondiale française au salon Interschutz, le plus grand salon allemand consacré à la protection et à la sécurité qui se déroule tous les 5 ans en Allemagne. Baptisée Wilds, (WIreLess Diffusion Sounder), cette innovation veut bouleverser de fond en comble la notification d’alarmes de masse (ou sirènes de forte puissance). « Les technologies que nous utilisons dans Wilds constituent une première mondiale qui devrait révolutionner les approches en matière de sécurité des lieux recevant du public ou travailleurs, qu’ils soient fixes ou éphémères, comme un concert ou chantier par exemple. En supprimant les contraintes et en apportant une grande fiabilité à moindre coût, l’objectif sécuritaire devient forcément dominant », commente Christophe Bonazzi, DG de Finsecur.

Règne du sans fil. 100% Wireless, Wilds, s’adapte particulièrement aux organisations qui nécessitent la mise en alerte d’une procédure de confinement ou d’évacuation d’urgence : établissements scolaires, universitaires, chantiers, ports et grandes infrastructures, entreprises de grande taille, bâtiments publics, campings… Ce procédé intéresse aussi les chantiers mobiles ou les événements de grande envergure. D’autant que, en cas de fort sinistre, les câbles sont parfois les premiers touchés, empêchant ainsi la diffusion de l’alarme… A l’inverse, avec la technologie sans fil, on sécurise de façon aisée les vastes étendues où il est coûteux de tirer des câbles. Les points d’émission d’alerte sont ainsi fixés, sans contrainte, à l’endroit le plus opportun pour maximiser l’efficacité de l’alerte (murs, arbres…). Typiquement, chaque point couvre 1,5 ha. Quant au système Wilds, il gère jusqu’à 32 points distants d’émission d’alerte, surveillés et commandés via un signal radio par un pupitre de commande. Bien sûr, ces satellites assurent leur autonomie de fonctionnement grâce à une batterie.

Réseau LoRa. KM Europ a conçu cette innovation grâce à son expérience en matière de sécurité civile et à son expertise technologique acquises auprès de ses clients. En effet, Wilds hérite de la technologie Securalert, lauréate en 2010 du 1er prix de l’innovation au salon ExpoProtection à Paris. A cette occasion, le premier fabricant français de système de notification de masse avait constaté que l’installation constituait les principaux freins à la sécurisation d’un site. Pour résoudre ce problème, KM Europ s’appuie la technologie LoRaWAN, pour « Long Range Wide-area network », un réseau à basse fréquence et à longue portée qui communique à bas débit avec les objets connectés. Une précision : LoRaWAN, d’origine militaire, est normalisée par la LoRa Alliance qui fédère des opérateurs et des industriels dont KM Europ est l’un des premiers membres historiques. Quant aux produits, ils devraient être disponibles en septembre prochain.
 

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion