Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Jérôme Chardeyron (Carsat Rhône-Alpes): « Prévenir les TMS dans l’agroalimentaire »

La Carsat Rhône-Alpes et ses partenaires publient des fiches conseil sur la prévention des TMS dans les entreprises agroalimentaires.

Organiser la prévention dans l’entreprise, améliorer le management des hommes, aménager les postes de travail et les locaux, mieux organiser la production, ces thématiques sont détaillées comme autant de pistes pour aider les chefs d’entreprise à renforcer leurs pratiques en matière de santé au travail.
Chaque document de la Carsat Rhône-Alpes évoque les problématiques rencontrées, les outils pratiques, ainsi que des exemples mis en œuvre dans des PME de l’agroalimentaire. « Dans ce secteur, les TMS sont une réalité et ils impactent autant la santé des salariés que celle des entreprises, explique Jérôme Chardeyron, ingénieur conseil régional et directeur des risques professionnels. Nous avons voulu réunir une vraie plateforme régionale pour apporter un regard différent, issu des actions menées en amont. Celle-ci vise à capitaliser des expériences sur la prise en charge globale de la santé au travail. »

Peu de prévention. Le secteur de l’agroalimentaire est un secteur hétérogène en matière d’exposition aux troubles musculo-squelettiques. « L’abattage et la découpe de viande rassemble 5% des salariés de la branche mais 20% des maladies professionnelles en Rhône-Alpes, précise Jérôme Chardeyron. Notre objectif est de nous adresser aux entreprises les plus exposées. » Car même si elles sont conscientes des risques, peu s’engagent dans des politiques de prévention. « C est une difficulté inhérente aux sociétés soumises à des variabilités de production, reprend l’ingénieur. Une partie du personnel est transitoire et cela peut conduire à masquer le risque et ses effets, tant sur les hommes que sur l’entreprise. » 

Le but est donc d’inciter les entreprises à s’engager dans la prévention et la formation de personnels compétents afin de limiter l’exposition. Dans cette optique, la Carsat veut donner aux dirigeants concernés les outils nécessaires en matière de ressources humaines, d’ergonomie et de gestion industrielle.

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion