Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Inde | Des œuvres d’art sous analyse vidéo

Suite à la perte de statues de bronze irremplaçables lors d'un cambriolage, le musée a décidé de repenser complètement son système de sécurité...

La technologie vidéo sur IP d’IndigoVision et son système d’analyse ont été mis en place pour assurer la protection du musée de Patna, en Inde. Construit en 1917 sous le Raj britannique, ce musée accueille les objets historiques trouvés dans la ville et les alentours de Patna. Cet édifice est devenu le musée principal du Bihar, le troisième état le plus peuplé de l’Inde situé à l’est du pays. Parmi les objets de valeur exposés figurent des pièces de monnaie, des peintures, des instruments, des vêtements, des sculptures de bronze, des objets archéologiques et des œuvres en terre cuite d’artistes hindous et bouddhistes. Le musée possède également une collection de toiles rares datant de la période britannique qui dépeignent la vie quotidienne de l’époque, ainsi qu’une superbe collection en l’honneur du premier président de l’Inde, le Dr Rajendra Prasad.


M. Gupta, directeur général de Neural Integrated Systems et partenaire agréé d’IndigoVision qui a conçu et installé le système, justifie la décision du musée : « Suite à la perte de statues de bronze irremplaçables lors d’un cambriolage, le musée a décidé de repenser complètement son système de sécurité. Le musée se trouve dans un contexte de sécurité difficile et doit protéger des objets très précieux tout en permettant un accès facile au public. Nous leur avons donc recommandé la solution de vidéo sur IP d’IndigoVision, qui garantit une qualité vidéo de pointe à faible bande passante et offre des fonctionnalités avancées, comme les analyses en temps réel qui procurent un immense avantage à l’établissement. »

L’équipe de sécurité du musée utilise Control Center, le logiciel de gestion de la sécurité d’IndigoVision, pour visualiser les images des 60 caméras analogiques connectées aux encodeurs/transmetteurs de vidéos. Le système d’analyse en temps réel est intégré à plus de la moitié des transmetteurs, ce qui permet à l’équipe de sécurité de l’utiliser de manière efficace et d’améliorer sa réactivité en cas d’incidents. Les alarmes, déclenchées par des événements se produisant sur les lieux surveillés, sont générées automatiquement par les analyses du Control Center. Ces alarmes sont affichées sur une carte interactive du musée, ce qui permet aux opérateurs d’identifier le lieu de l’incident, alors que les images de la caméra en question s’affichent automatiquement. Les gardiens peuvent ensuite se rendre rapidement sur le lieu de l’incident.

Les deux fonctions d’analyse principales utilisées sont le franchissement de lignes virtuelles et le mode Musée. Les lignes virtuelles, qui sont établies aux endroits de zones à accès restreint, informent l’opérateur lorsque l’une d’entre elles a été franchie. Le système étant capable d’identifier les directions, une alarme de distinction basée sur la direction de l’approche est possible. La fonctionnalité de lignes virtuelles doubles permet l’installation d’une deuxième ligne virtuelle, dont les paramètres peuvent être configurés pour déterminer l’interaction entre les deux lignes. Le mode Musée est utilisé pour détecter les vols, comme par exemple la disparition d’un tableau ou d’une statue. Dans ce mode, la sensibilité est paramétrable et tout objet bougeant au premier plan est ignoré. Grâce à cette fonction spécialisée d’analyse, l’opérateur peut être alerté rapidement lorsqu’un objet a été déplacé ou retiré.

Commentez

Participez à la discussion