Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Incendie : un pompier invente une ceinture pour évacuer les victimes

Ce dispositif a pour but de faciliter l’évacuation de victimes plus lourdes que soi tout en gardant les mains libres. Une invention qui vient de remporter le Prix de l'Innovation lors du congrès national des sapeurs-pompiers de France.

En cas d’incendie, chaque seconde compte pour sauver les victimes. Pour faciliter leur prise en charge au milieu des flammes, un pompier de la Somme, Olivier Rognon, a inventé le R-O System : une ceinture d’évacuation à boucler en 3 secondes. Grâce à cette innovation, le soldat du feu vient de remporter le Prix de l’Innovation des sapeurs-pompiers de France, lors du congrès national des sapeurs-pompiers qui s’est tenu à Nancy du 21 au 24 septembre 2022.

a-ceinture-permet-de-transporter-des-victimes-en-gardant-les-mains-libres

La ceinture permet de transporter des victimes tout en gardant les mains libres pour tenir une lance à incendie.
© R-O System

Des lettres riches de sens

Il faut savoir que R-O se constitue de deux lettres qui font sens : il s’agit d’une part des initiales de son inventeur, Olivier Rognon. De l’autre, elles font figure d’anagramme en référence au mot héros.  

Le fruit de 20 ans d’expérience

Après avoir été sélectionné au concours Lépine de cette année, c’est donc une nouvelle fois que cette invention fait ses preuves auprès de la profession. Mise au point après 20 ans d’expérience chez les sapeurs-pompiers, cette ceinture a donc été créée pour faciliter l’évacuation des victimes.

il-s-agit-de-sangle-a-attacher-a-une-ceinture

Le dispositif se compose de sangles à attacher à une ceinture.
© R-O System

Déplacer des victimes plus lourdes que soi

Il s’agit d’un jeu de sangles à attacher via des passants à n’importe quelle ceinture. Grâce à ce système simple et astucieux, le pompier peut se fixer à une personne, potentiellement plus lourde que lui, et la transporter. Surtout, cela lui permet de garder les mains libres, par exemple, pour tenir une lance à incendie. 

Des applications élargies

Pour l’heure, ce prix remporté tombe au bon moment puisque le dispositif démarre tout juste sa commercialisation. Au prix de 135 euros, la ceinture est en vente depuis mercredi 21 septembre sur le site internet qui lui est dédié. Outre les pompiers, Olivier Rognon souhaite étendre son champ d’applications aux policiers ainsi qu’aux professionnels de la sécurité. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion