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Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

HID participe à la FIFA 2022 en fournissant des billets intelligents et un système de contrôle d’accès des stades

La marque du groupe Assa Abloy, spécialisée dans les solutions de gestion de l’identité digitale, s’est vue confier par les organisateurs le soin de fournir deux millions de billets d’entrée sécurisés ainsi qu'une solution pour gérer et sécuriser les accès aux stades et lieux d’entraînement.

La coupe du monde FIFA 2022 qui a démarré au Qatar le 20 novembre dernier devrait se terminer dimanche 18 décembre à 16 heures. Les organisateurs estiment à 1,2 million le nombre de visiteurs venus suivre les matchs.

Des solutions pour déjouer les fraudes

Pour éviter la contrefaçon de billets et déjouer les tentatives de resquille à l’entrée des stades, les organisateurs ont confié, à HID, la marque du groupe Assa Abloy spécialisée dans les solutions de gestion de l’identité digitale, deux missions. La première porte sur la fourniture de billets d’entrée « intelligents », et ce pour la troisième édition consécutive. Tandis que la seconde concerne des solutions électroniques pour sécuriser l’accès aux huit stades concernés et évacuer les spectateurs en cas d’urgence.

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Deux hommes posent avec des billets du match Angleterre-Iran, produits par HID, lors d’un événement communautaire. HID

Billets intelligents à puce RFID

En matière de billets intelligents, HID a remplacé le traditionnel coupon estampillé d’un code-barres aisé à contrefaire par un support papier intégrant une étiquette RFID (Radio Frequency Identification). Avantage de cette incrustation, l’identité unique du billet et de son détenteur est transmise à l’aide d’ondes radio. A la différence du code-barre, la puce RFID peut être lue à distance, sans être positionnée face au lecteur. Ce qui contribue à accélérer le processus de contrôle des entrées.

Plate-forme de gestion des événements

Par ailleurs, HID fournit également aux organisateurs une solution de personnalisation des billets sécurisés, notamment des kiosques en self-service pour les places réservées aux journalistes, des espaces d’impression de billets personnalisés à la volée, des milliers de lecteurs portatifs et une assistance sur site pendant chaque match. Le spécialiste de l’identité numérique met aussi à la disposition une plate-forme de gestion des événements qui livre en temps réel des informations et du reporting via plusieurs tableaux de bord intuitifs. Ce dispositif aide les responsables de la sécurité et les organisateurs à surveiller et piloter à distance chaque rencontre, qu’il s’agisse de la circulation de la foule à chaque point d’accès ou de l’accréditation des journalistes.

Capacité des lecteurs renforcée

En matière de sécurisation des accès, l’entreprise a mis en place un périmètre de contrôle élargi autour de chacun des stades et lieux d’entraînement situés au Qatar. Des centaines de portes ont été équipées d’une nouvelle solution brevetée qui vise à renforcer les capacités de lecture des étiquettes RFID. Objectif, suivre en temps réel les événements, garantir une fluidité optimale de la foule entrante et sortante et aussi identifier quelle porte d’accès doit être surveillée de plus près à des fins de gestion de la foule ou en cas d’évacuation d’urgence.

Éliane Kan

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