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Handicap en entreprise : 91 % des Français plébiscitent une politique RH adaptée

Selon une étude réalisée par le cabinet Génie des lieux, les mentalités autour des travailleurs handicapés connaissent une évolution positive dans le monde de l’entreprise. Cependant, l’enquête note qu’il reste des efforts à faire pour mieux aménager les locaux et communiquer sur le sujet.

Des collaborations avec des personnes handicapées mieux perçues, des politiques RH plus adaptées, un accueil plus inclusif dans les grands groupes… Selon une étude publiée récemment par Génie des lieux, le cabinet de conseil en réalisation d’espaces de travail, les personnes en situation de handicap semblent mieux intégrées dans le monde de l’entreprise. Moins discriminés, mieux compris, ces employés bénéficient d’une amélioration des mentalités qui leur permet de travailler plus sereinement. En revanche, l’étude montre qu’il reste encore du chemin à faire avant que les entreprises ne mettent en œuvre de réelles actions pour les inclure totalement. 

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Selon l’étude, 97 % des sondés sont fiers d’une entreprise qui prend en compte les personnes handicapées.
© Génie Des Lieux

Une meilleure intégration

Menée auprès de 2 559 salariées, l’enquête de Génie des lieux s’est fixée pour but « de constater les évolutions concernant l’intégration de personnes handicapées au sein des entreprises », indique le cabinet. Bonne nouvelle : le travail avec des personnes souffrant de handicap est mieux perçu en 2021. Ainsi, 63 % des sondés ont déjà collaboré avec un collègue en situation de handicap, « sans compter les 22 % de personnes qui sont elles-mêmes dans cette situation », précisent les enquêteurs.

Une politique RH d’accueil 

Quant aux entreprises, les mentalités ont également changé avec une stratégie RH plus inclusive : 47 % ont développé une politique RH d’accueil pour les personnes en situation de handicap et 25 % sont actuellement en cours de réalisation. Un développement considéré comme « primordial » pour plus de 91 % des interrogés. 

Des progrès à faire sur la communication

Malgré ces évolutions positives, l’étude note encore quelques réticences de la part des entreprises dans certains domaines. Notamment en ce qui concerne le manque de communication : moins d’une entreprise sur deux (44 %) communique sur le handicap en général, tandis que seule une infime partie (7 %) a mis en place des dispositifs d’information. « 49 % ne communiquent donc jamais sur cette thématique. Pourtant, 87 % des personnes interrogées estiment que l’entreprise se doit de communiquer sur ce sujet », déplore Génie des Lieux. 

Des locaux encore peu accessibles

Autre point important, pour un accueillir une personne handicapée, il est nécessaire d’adapter ses locaux, surtout, en les rendant accessibles aux personnes à mobilité réduite. Or, très peu d’entreprises n’ont entamé cette démarche aujourd’hui. Ainsi seules 23 % sont totalement équipées, 29 % ne le sont que partiellement et 22 % un peu. « Cependant, les grands groupes ont clairement mieux développé leurs structures et leurs locaux puisque 39 % sont complètement accessibles, contre 21 % au sein des PME et 10 % pour les TPE », précise l’étude. 

Donner une meilleure image à l’entreprise

Toujours est-il que cette démarche pourrait bénéficier à l’image de l’entreprise. Car, de fait, 85 % des sondés ont déjà réfléchi personnellement à cette problématique d’accessibilité et 97 % se disent fiers d’une entreprise qui prendrait en compte les personnes à mobilité réduite. Quoi qu’il en soit, les conditions d’accueil des personnes en situation de handicap dans les sociétés semblent plus positives : 39 % des entreprises ont un accueil totalement adapté, 24 % partiellement et 17 % un peu. Encore une fois, les grands groupes sont les plus engagés dans l’inclusion avec 58 % de représentativité contre 30 % de TPE et 29 % de PME disposant d’un accueil complètement adapté aux personnes handicapées. 

Des postes de travail plus adéquats

« Que ce soit pour l’équipement et l’aménagement des postes de travail ou bien pour l’organisation des activités, les entreprises semblent faire beaucoup plus d’efforts », souligne l’étude. 68 % d’entre elles tiennent compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Quant aux personnes handicapées placées en télétravail, 73 % des entreprises ont prévu des aménagements adaptés. 

Une évolution positive des mentalités

Enfin, à la question « Pensez-vous que la majorité de vos collègues est capable de travailler avec une personne en situation de handicap ? », 79 % des Français répondent oui. Ce qui reflète une évolution positive dans les mentalités. En revanche, 77 % modèrent cette capacité en fonction du handicap. 

Ségolène Kahn

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